SOAR: Un outil qui simplifie et allège le travail des équipes IT

Gabin P.
Date publication
September 4, 2023
time to read
5 min
SOAR: Un outil qui simplifie et allège le travail des équipes IT

Qu'est-ce qu’un système SOAR ?

SOAR est l'abréviation de Security Orchestration, Automation, and Response (orchestration, automatisation et réponse en matière de sécurité). SOAR cherche à alléger la charge des équipes informatiques en intégrant des réponses automatisées à divers événements. 

SOAR combine trois capacités logicielles : la gestion des menaces et des vulnérabilités, la réponse aux incidents de sécurité et l'automatisation des opérations de sécurité. La sécurité SOAR fournit donc un système de gestion des menaces de haut en bas. Les menaces sont identifiées, puis une stratégie de réponse est mise en œuvre. Le système est ensuite automatisé, dans la mesure du possible pour le faire fonctionner plus efficacement. 

Comment fonctionne SOAR ?

Les différents composants de SOAR, orchestration, automatisation et réponse fonctionnent ensemble pour alléger la charge des équipes de sécurité d'une organisation.

  1. Orchestration

Un système SOAR permet aux équipes de cybersécurité et aux équipes informatiques de combiner leurs efforts pour aborder l'environnement réseau global de manière plus unifiée. Les outils utilisés par SOAR peuvent combiner des données internes et des informations externes sur les menaces. Les équipes peuvent ensuite utiliser ces informations pour déterminer les problèmes à l'origine de chaque situation de sécurité.

  1. Automatisation

Les fonctions d'automatisation de SOAR le distinguent des autres systèmes de sécurité car elles contribuent à éliminer les étapes manuelles, qui peuvent être longues et fastidieuses. L'automatisation de la sécurité peut accomplir un large éventail de tâches, notamment la gestion de l'accès des utilisateurs et des journaux de requêtes. L'automatisation peut également être utilisée comme un outil d'orchestration. En tant que solution d'orchestration, SOAR peut automatiser des tâches qui nécessiteraient normalement plusieurs outils de sécurité.

  1. Réponse

L'orchestration et l'automatisation constituent la base de la fonction de réponse d'un système SOAR. Avec SOAR, une organisation peut gérer, planifier et coordonner la façon dont elle réagit à une menace de sécurité. La fonction d'automatisation de SOAR élimine le risque d'erreur humaine. Les réponses sont donc plus précises et le temps nécessaire à la résolution des problèmes de sécurité est réduit.

Quels sont les avantages de SOAR? 

Répondre aux besoins budgétaires 

Le nombre et le type croissants de menaces posent des problèmes budgétaires importants aux entreprises. Avec chaque nouvelle menace, un nouveau protocole doit être développé, ce qui peut nécessiter l'embauche de nouvelles personnes pour gérer le processus. Avec chaque nouveau type de cyberattaque, une entreprise doit trouver des moyens d'analyser les données et de développer des systèmes pour résoudre le problème. Cela prend du temps, de l'énergie et des ressources. Mais avec SOAR, chaque facette de l'approche est rationalisée, et une grande partie peut être automatisée, ce qui permet de gagner du temps et de l'argent.

Améliorer la gestion du temps et l'efficacité 

L'utilisation de l'approche SOAR permet de gagner du temps et d'améliorer la productivité. Les analystes passeraient normalement d'innombrables heures à faire des choses que SOAR automatise. Il en résulte une utilisation plus efficace des ressources humaines. Vous pouvez ainsi consacrer moins de temps au recrutement et à l'embauche de nouveaux employés, car l'équipe actuelle peut accomplir davantage.

Gérer les incidents plus efficacement

Les entreprises peuvent également bénéficier d'un traitement plus rapide des menaces. L'infrastructure SOAR permet des temps de réponse plus rapides, ainsi que des interventions plus précises. L'erreur humaine est réduite au minimum, ce qui se traduit par un système de gestion des problèmes plus efficace globalement.

Flexibilité 

SOAR peut être configuré en fonction des besoins spécifiques d'une organisation. La conception de SOAR lui permet d'évoluer en fonction des besoins du système de sécurité existant. Cela signifie qu'il peut être adopté dans votre configuration actuelle sans qu'il soit nécessaire de procéder à une refonte du système qui prendrait beaucoup de temps ou de ressources. 

SOAR peut collecter des données provenant de sources disparates, qu'elles soient issues de la saisie manuelle, de machines ou d'e-mails. L'équipe informatique peut ensuite décider de la manière dont les données sont suivies en fonction de ce qui correspond le mieux aux besoins de l'organisation.

Amélioration de la collaboration 

Étant donné que différents types de menaces sont traités par le système SOAR, les équipes qui les traitent normalement de manière individuelle peuvent collaborer pour définir les meilleurs paramètres et automatismes SOAR. Il peut en résulter un ensemble plus unifié de protocoles, ainsi que la possibilité pour les équipes informatiques de collaborer à des solutions innovantes.

Pourquoi SOAR est-il important ?

Dans un monde en constante évolution et de plus en plus numérique, les organisations sont aujourd'hui confrontées à de nombreux défis en matière de cybersécurité. Plus les menaces complexes et malveillantes sont nombreuses, plus les entreprises ont besoin de développer une approche efficace et efficiente pour l'avenir de leurs opérations de sécurité. En raison de ce besoin, SOAR révolutionne la manière dont les équipes chargées des opérations de sécurité gèrent, analysent et répondent aux alertes et aux menaces.

Aujourd'hui, les équipes chargées des opérations de sécurité ont la responsabilité de traiter manuellement des milliers d'alertes au quotidien, ce qui laisse place à des erreurs et à des inefficacités opérationnelles majeures, sans parler des outils de sécurité inefficaces, cloisonnés et obsolètes, ainsi que du manque cruel de talents qualifiés en cybersécurité.

Avec le volume croissant de menaces et d'alertes et le manque de ressources pour les traiter toutes, non seulement les analystes sont obligés de décider quelles alertes prendre au sérieux et agir, et lesquelles peuvent être ignorées, mais ils sont souvent tellement surchargés de travail qu'ils risquent de passer à côté de menaces réelles et finissent par commettre un nombre flagrant d'erreurs en essayant de répondre aux menaces et aux mauvais agents.

Pour conclure, les entreprises trouvent de la valeur dans SOAR parce qu'il minimise l'impact des incidents de sécurité de tous types, tout en maximisant la valeur des investissements existants en matière de sécurité, et réduit le risque de responsabilité légale et de temps d'arrêt de l'activité en général.

Dans cet article :

Voir nos formations