Euler Finance, un protocole de finance décentralisée, aurait perdu, le 13 mars dernier, 200 millions de dollars. Et pour cause, un simple message que le hacker aurait utilisé pour avoir accès aux comptes personnels de millions d’utilisateurs. Depuis ce jour, Euler Finance est en négociation avec le hacker lui proposant de garder 10% du montant subtilisé.
Où en sont les négociations ?
Après un mois d’échanges et d'inquiétudes, tout est rentré dans l’ordre. Euler Finance affirme sur son compte twitter que la somme volée aurait été restituée. Cet échange a pu avoir lieu grâce à la proposition alléchante d’Euler Finance. Selon les termes du contrat, le hacker pouvait garder 10% de la somme s’il rendait la cryptomonnaie de lui même, chose qu’il a accepté de faire. Malgré une restitution de 90% des Ethereum volés, Euler s’en sort avec un bénéfice de 20 millions de dollars grâce aux fluctuations du marché entre le jour du vol et de restitution. Souhaitant retrouver son argent le plus rapidement possible, la société de finance avait saisi les autorités américaines et britanniques. Une récompense d’un million de dollars avait même été proposée à toute personne capable de donner des informations sur le hacker, désormais révolu par la société.
Comment un message peut-il voler 200 millions ?
Si un simple message peut être si dévastateur c’est parce que notre voleur avait utilisé une méthode de spear-phishing. Cette technique consiste à se faire passer pour un organisme de confiance afin de récolter des informations bancaires. Grâce à cela, le hacker a pu infiltrer plusieurs comptes clients d’Euler et ainsi transférer l’argent des utilisateurs.
Non pas insensible au sort de ces personnes, le hacker aurait transmis 100 Ethereum à l'une des victimes, après que ce dernier ait justifié qu’il s’agissait de toute ses économies.
L’histoire d’Euler Finance est finie. Néanmoins, elle remet en cause la manière de faire face aux hackers crypto. De plus, ce cas est loin d’être le seul. Selon The Defiant, au moins 370 millions de dollars ont été volés au cours des différents hacks crypto au premier trimestre 2023. Un chiffre bien loin des 5 milliards de 2022, peut-être un signe de cybersécurité accrue ? Dans tous les cas, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Cybersécurité, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou notre offre de formation sur CyberUniversity.
Source : euler.finance