Face à la multiplication des menaces en matière de systèmes informatiques et l'ingéniosité des hackers qui ne donne pas de signes de faiblesse, le secteur de la cybersécurité connaît un essor notable. La protection des données est devenue une préoccupation majeure que ce soit au niveau des informations personnelles que gère une entreprise (clients, fournisseurs, employés…) ou des informations opérationnelles et vitales (brevets, stratégies d’expansion, etc.). En conséquence, les consultants en cybersécurité sont devenus un profil très convoité. D’où la question : à quel niveau de salaire peuvent-ils prétendre ?
Tous les secteurs sont aujourd’hui concernés par la protection des systèmes d’information, notamment le monde bancaire, celui de la santé, les assurances, les télécommunications, ou encore les secteurs industriels comme l’aérospatial et de façon générale, le secteur public. Et donc, par la force des choses, tous font largement appel à des consultants en cybersécurité. Il n’y a simplement pas le choix.
Quel salaire peut-il exiger ?
La rémunération mensuelle d’un consultant débutant s’échelonne entre 3 000 et 3 500 euros brut. Elle peut atteindre aisément entre 3 750 et 5 800 euros pour un profil senior selon qu’il exerce son activité au sein d’un cabinet de conseil ou chez un client. En réalité, la majorité des consultants en cybersécurité exercent leur compétence depuis des cabinets spécialisés.
Si ce niveau de rémunération varie en fonction du nombre d’années d’expérience accumulées, il va aussi dépendre du profil de l’entreprise dans laquelle il intervient.
Certains consultants en cybersécurité préfèrent opérer en freelance. Il se trouve que les PME et TPE n’ont habituellement pas les ressources pour maintenir un tel expert en interne. En mode freelance, les honoraires d'un consultant en cybersécurité s'établissent aux environs de 600 € la journée.
Le niveau de formation minimal est habituellement Bac + 5 avec un cursus dans une école d’ingénieur ou une université.
Au fil des années, le consultant en cybersécurité est appelé à se voir proposer un poste tel que responsable sécurité des systèmes d'information et donc, sa rémunération va progresser en conséquence.
Un métier en évolution constante
Un consultant en cybersécurité doit faire face à des évolutions régulières et se doit donc d’intégrer des compétences nouvelles. L’environnement technique et les cyberattaques sont en constante mutation, mais il en est de même pour les réglementations à grande échelle comme celle du RGPD qui est en vigueur depuis 2018. L’internet des objets représente par ailleurs un nouveau défi auquel les consultants en cybersécurité sont appelés à se frotter.
De ce fait, les compétences attendues du consultant en cybersécurité se diversifient et impliquent une formation continue. Ce métier déborde peu à peu de la simple maîtrise technique pour s’élargir vers des sujets organisationnels ou encore des thématiques liées à la stratégie d’entreprise.
Qui embauche les consultants en cybersécurité ?
Il est possible d’exercer le métier de consultant en cybersécurité dans des environnements très divers. De nombreuses grandes entreprises sont demandeuses. Parmi elles, Total Energies et Airbus ou encore des sociétés de service ou de conseil comme Cap Gemini , Accenture, KPMG ou Sopra Steria. Il est par ailleurs conseillé de pratiquer une veille active sur des sites comme Linkedin, Jooble.org, Apec.fr ou Glassdoor.fr
Un avenir prometteur
Le salaire d'un consultant cybersécurité est le reflet d'une réalité: la cybersécurité est devenue un pilier de toute stratégie d'entreprise. De ce fait, l'avenir est prometteur pour les experts du domaine. La demande est telle qu’elle devrait se traduire par une progression salariale continue. Qui plus est, si ce métier offre une rémunération attractive, il ouvre la porte à bien des opportunités de développement professionnel.