Les technologies numériques sont omniprésentes : auprès des particuliers, des entreprises et des services de l’État. Mais si elles sont censées nous faciliter la vie, elles nous exposent aussi à davantage de risques. À l’échelle de l’État, c’est le fonctionnement même de la société, la sécurité de la nation et l’économie qui sont en danger face aux menaces cyber. D’où l’importance de mettre en place des mesures pour assurer la défense et la sécurité des systèmes d’information. C’est à cet instant qu’intervient l’ANSSI. Découvrez son rôle, ses missions et son fonctionnement.
Qu’est-ce que l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information)?
Créée par le décret du 7 juillet 2009, l’ANSSI est l'autorité de référence nationale en matière de cybersécurité. Son rôle : garantir la sécurité des systèmes d’information de l’État, tout en apportant son expertise aux administrations et opérateurs d’importance vitale.
Dans un contexte géopolitique tendu où la menace cyber constitue l’une des armes favorites de tous types d’opposition, l’ANSSI joue un rôle primordial. C’est ce qui explique notamment son haut positionnement stratégique. L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information est placée sous l’autorité du Premier ministre et est rattachée au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Ce qui lui permet de définir une stratégie cyber globale et d’en assurer la coordination auprès des différents services de l’État.
Quelles sont les missions de l’ANSSI ?
Ayant pour objectif d’assurer la protection de la nation face aux attaques informatiques, l’ANSSI doit remplir une série de missions.
1 - Défendre
Dans son rôle de protectrice, l’ANSSI doit définir et mettre en œuvre une politique de sécurité numérique pour identifier les vulnérabilités et les contrer.
Si malheureusement, les pirates parviennent à pénétrer les systèmes d’information, l’agence interministérielle doit aussi venir en assistance aux victimes de cyberattaques d’ampleur.
2 - Connaître
Pour garantir une protection maximale contre les attaques cyber, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information doit connaître à la perfection la menace qui pèse. Ce qui implique un travail de veille constant pour connaître les technologies utilisées par les pirates informatiques, les menaces les plus courantes, les meilleures pratiques pour s’en protéger, les outils les plus efficaces, … Globalement, l’ANSSI doit être au fait de toutes les tendances nationales et internationales en matière de sécurité informatique.
3- Partager
Forte de son expertise, l’ANSSI doit partager ses recommandations et bonnes pratiques aux acteurs de la transformation numérique. L’idée étant de renforcer la cybersécurité collective.
Pour ce faire, l’agence doit former les agents de l’État et participer au développement de la filière cybersécurité (notamment via les formations, comme celles de la CyberUniversity).
4 - Accompagner
L’ANSSI accompagne le gouvernement dans la définition et le déploiement d’une politique de cybersécurité. Elle participe notamment à la conception des règlements nationaux et européens relatifs à la sécurité des technologies numériques.
Finalement, elle développe tout un écosystème d’acteurs, de produits et de services dans le domaine de la cybersécurité.
Comment fonctionne l’ANSSI ?
L’ANSSI est organisée en 4 sous-directions, chacune ayant des missions spécifiques :
- La sous-direction Expertise (SDE) : elle accompagne l’État et ses administrations dans la conception des services numériques. La SDE leur fournit les bonnes pratiques et partage son savoir-faire afin de garantir un niveau de sécurité maximal. En outre, c’est elle qui définit les référentiels de certification.
- La sous-direction Opérations (SDO) : agissant au niveau opérationnel, elle assure la défense des systèmes numériques pris en charge par l’ANSSI. Pour ce faire, les agents de la SDO mettent en place des processus de détection d’attaques, identifient les vulnérabilités, alertent les autorités concernées en cas d’incidents, neutralisent les effets des attaques cyber, etc.
- La sous-direction Stratégie (SDS) : cette sous-direction participe directement à l’élaboration d’une politique publique de sécurité du numérique. Suite à la définition de la stratégie, la SDS va la communiquer auprès des partenaires et autres parties prenantes à la sécurité informatique. Elle va également promouvoir les enjeux cyber à l’échelle nationale et européenne.
- La sous-direction Ressources (SDR) : c’est une sous-direction transversale qui gère toutes les ressources financières, humaines, mobilières et immobilières de l’ANSSI. La SDR apporte son soutien aux autres sous-directions de l’ANSI.
Vous souhaitez rejoindre l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information ? Formez-vous à la sécurité informatique avec la CyberUniversity.