Le BizDevSecOps allie la méthode DevOps avec la sécurité, mais aussi avec le développement commercial. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette approche qui gagne en popularité, et comment maîtriser toutes ses facettes!
Les entreprises technologiques modernes sont confrontées à un double défi. D’une part, elles doivent innover rapidement pour rester compétitives sur un marché en perpétuelle mutation. D’autre part, elles doivent garantir la sécurité de leurs systèmes et de leurs données face à des menaces toujours plus sophistiquées.
Ainsi, rester compétitif dans l’économie numérique actuelle implique d’être capable de développer et de lancer des produits rapidement et en toute sécurité. Face à ces nouveaux défis, une méthodologie se présente comme une réponse stratégique et pragmatique : le BizDevSecOps.
Qu’est-ce que le BizDevSecOps ?
Il s’agit d’une approche alignant les pratiques de développement logiciel et d’opérations informatiques, de cybersécurité, mais aussi de développement commercial. C’est une variante, une extension du BizDevOps que l’on appelle parfois DevOps 2.0. Sa particularité ? L’intégration de la sécurité informatique.
L’acronyme se compose de plusieurs syllabes, faisant référence aux différentes notions qu’englobe cette nouvelle méthodologie. On retrouve le Dev (développement), à savoir la phase traditionnelle du processus de développement logiciel où les équipes conçoivent, codent et testent les applications et les services. La partie Ops (Opérations) concerne la gestion et le déploiement des applications dans des environnements de production.
Le développement est vu comme un processus continu et itératif, et les équipes Ops sont impliquées dès le début : c’est le DevOps, avec un déploiement et une maintenance des applications automatisés. À cela vient s’ajouter la sécurité (Sec), impliquant l’intégration de pratiques de sécurité dès les premières étapes du développement plutôt que d’être considérée comme une tâche distincte effectuée après coup. Ceci concerne notamment l’identification précoce des vulnérabilités, la mise en œuvre de contrôles de sécurité, et la gestion des risques tout au long du cycle de vie du logiciel. On parle alors de DevSecOps, un terme que vous avez peut-être déjà entendu.
Toutefois, avec le BizDevSecOps, une nouvelle composante vient compléter le tableau. Le terme Biz (business development) fait référence aux objectifs commerciaux et aux exigences métiers qui sous-tendent le développement des logiciels. Intégrer ce volet au processus de développement permet de s’assurer que les efforts déployés correspondent aux besoins et aux attentes des parties prenantes. Et ce, de manière alignée avec la stratégie globale de l’entreprise!
Plutôt que d’être des silos distincts, ces quatre domaines fonctionnent de manière collaborative et intégrée pour maximiser l’efficacité, accroître la sécurité et répondre aux besoins métier de manière agile. L’objectif principal est de créer un écosystème de développement logiciel combinant l’agilité du développement, la sécurité des applications et l’efficacité opérationnelle. Ceci permet de réduire les risques, d’accélérer la mise sur le marché et d’améliorer la satisfaction des clients.
Quels sont les grands principes du BizDevSecOps ?
De manière générale, le but du BizDevSecOps est de réunir toutes les équipes liées à la création du produit pour un but commun : délivrer la solution adéquate pour les utilisateurs finaux. Cet objectif est rendu possible par le partage des connaissances, de la responsabilité, et par une étroite coopération entre les différents pôles de l’organisation.
Comme pour le DevOps, la collaboration interdisciplinaire est l’un des fondements de BizDevSecOps. Les équipes de développement, de sécurité et opérationnelles doivent partager leurs connaissances, leurs outils et leurs processus pour atteindre des objectifs communs. Cette collaboration favorise une compréhension partagée des besoins métier, des contraintes de sécurité et des exigences opérationnelles. C’est ce qui conduit à des décisions plus informées et à des résultats de meilleure qualité.
L’équipe business ne se contente pas d’indiquer ses besoins, mais travaille directement avec les équipes Dev, Sec et Ops. Les besoins des clients sont placés au centre du projet, afin de créer des solutions sur mesure.
Un autre pilier est celui de l’automatisation des tâches répétitives et des processus manuels, tout au long du cycle de vie du développement logiciel. Ainsi, les équipes peuvent accélérer le déploiement des applications, réduire les erreurs humaines et améliorer la cohérence des déploiements. De plus, cette automatisation permet de mettre en œuvre des pratiques de sécurité de manière proactive, telles que l’analyse statique et dynamique du code, les tests de pénétration automatisés et la gestion des correctifs de sécurité.
Les pratiques de sécurité, telles que l’identification des menaces, l’évaluation des risques et la mise en œuvre des contrôles de sécurité, sont quant à elles intégrées dans chaque étape du cycle de vie du logiciel. Grâce à cette approche de « sécurité par conception », les équipes peuvent réduire les vulnérabilités et les failles de sécurité potentielles, tout en assurant la conformité aux normes et réglementations applicables.
Par ailleurs, le BizDevSecOps repose sur un principe d’amélioration continue. Les équipes mesurent régulièrement les performances, les résultats et les rétroactions afin d’identifier les opportunités d’amélioration. La collecte des données sur les délais de déploiement, les taux de succès, les incidents de sécurité et d’autres indicateurs clés de performances permet d’identifier les inefficacités et autres risques potentiels. Dès lors, il devient possible d’apporter les ajustements nécessaires pour optimiser le processus de développement! Ces différents principes forment les bases d’une approche efficace et durable, alliant agilité, sécurité et performance.
Les avantages de cette méthode
Le BizDevSecOps offre les mêmes avantages que le DevSecOps, avec plusieurs autres bénéfices. On retrouve ainsi une amélioration de la sécurité, grâce à l’identification et la correction des vulnérabilités dès leur apparition. Ceci permet de réduire considérablement les risques d’exploitation et de compromission des systèmes, tout en renforçant les défenses grâce aux tests de pénétration automatisés et à la surveillance continue des menaces.
C’est aussi une accélération du Time-to-Market, puisque les organisations peuvent déployer plus rapidement les nouvelles fonctionnalités et mises à jour logicielles. Les entreprises peuvent donc répondre plus rapidement aux demandes changeantes du marché et rester compétitives. Les coûts liés aux corrections de bugs et aux failles de sécurité découvertes trop tardivement sont aussi réduits, et l’automatisation aide à réaliser des économies en termes de temps, de ressources et de main-d'œuvre. À terme, la satisfaction des clients est augmentée et cela peut se traduire par une augmentation des ventes, une meilleure fidélisation et une réputation renforcée.
Comment BizDevSecOps résout les problèmes du DevOps ?
Avec la méthode DevOps, les équipes de développement et d’opérations coopèrent, mais les équipes commerciales et administratives ne sont pas impliquées et la sécurité est négligée. Pourtant, ces départements sont le cerveau d’une entreprise. Les équipes de vente, de marketing, de comptabilité se doivent de suivre l’avancée des produits ou services, mais étaient exclues du processus DevOps.
Dans le cas contraire, un fossé se creuse entre les équipes business et DevOps au fil du projet, de l’approbation du budget à la vente. L’équipe DevOps n’a pas accès au feedback collecté sur le terrain, et ne peut intervenir sur le marketing de son produit.
Ce n’est pas le cas avec BizDevSecOps qui implique l’ensemble de l’organisation et met l’accent sur les objectifs commerciaux et la cybersécurité. Ceci permet d’aligner la stratégie commerciale et les impératifs de sécurité avec les objectifs DevOps, de raccourcir la boucle de feedback, et de minimiser les besoins de mises à jour et de révisions.
Comment adopter BizDevSecOps ? Les meilleures pratiques
En général, une organisation BizDevSecOps rassemble quatre équipes différentes : business, développement, opérations, et sécurité. L’équipe business crée de la valeur, des modèles économiques, et recueille le feedback pour innover et répondre aux attentes des clients. De leur côté, les développeurs conçoivent le produit, codent les programmes, et se chargent des tests et de la gestion des backlogs. Le rôle de l’équipe Ops est de déployer, surveiller, opérer le logiciel et de rassembler des données d’utilisateurs pour optimiser le produit. Afin d’assurer la protection du logiciel contre les cybermenaces, l’équipe Sec est impliquée dès le départ pour déterminer les contraintes de sécurité et prendre les mesures adéquates.
Toutes les équipes et les différents membres doivent participer aux activités de développement, de test et de marketing du produit. Dans l’idéal, elles doivent s’organiser de façon autonome pour compléter leurs tâches respectives et s’assigner de nouvelles tâches à partir d’une réserve commune. Le cœur du BizDevSecOps est de synchroniser l’intégralité de l’organisation, et ceci requiert la mise en place d’objectifs communs pour les quatre pôles.
Par ailleurs, les indicateurs de performance (KPI) doivent être focalisés sur les besoins des clients. Si les KPI sont différents des objectifs de satisfaction client, cela risque de susciter une disparité entre les performances du produit et le succès commercial. Afin de permettre aux équipes de mieux se comprendre mutuellement, des formations peuvent leur permettre de devenir multifonctionnelles et d’apprendre à manier les différentes technologies nécessaires au projet.
Conclusion : BizDevSecOps, l’alignement du DevSecOps avec les objectifs commerciaux
Évolution majeure dans la manière dont les organisations abordent le développement logiciel, le BizDevSecOps vient compléter l’approche DevOps en y incorporant la sécurité et le développement commercial. Les avantages apportés sont nombreux et tangibles, mais l’adoption de cette méthodologie exige de surmonter la résistance au changement, d’intégrer la culture de sécurité au sein de l’organisation et de choisir les bons outils et technologies. Cela passe notamment par la formation des équipes.
Afin de maîtriser le BizDevSecOps, vous pouvez choisir la CyberUniversity. Nos formations vous permettront d’apprendre à manier tous les meilleurs outils et vous feront découvrir les bonnes pratiques, grâce à un enseignement centré sur la pratique. Nos cursus dispensés par de véritables professionnels vous permettent d’acquérir une réelle expertise en cybersécurité, afin de commencer à travailler dès la fin du parcours.
Vous recevrez un diplôme et une certification, et notre organisme reconnu par l’État est éligible au CPF pour le financement. Découvrez vite la CyberUniversity!
Vous savez tout sur BizDevSecOps. Pour plus d’informations sur le même sujet, découvrez notre dossier complet sur le DevSecOps et notre dossier sur les meilleurs outils !