Certified Stormshield Network Expert désigne à la fois une certification professionnelle, ainsi que la formation qui y est associée. La CSNE est entièrement dédiée à l’utilisation des pare-feux Stormshield Network Security. Programme, durée, public visé : voici toutes les informations utiles sur la CSNE.
Qu’est-ce que la Certified Stormshield Network Expert (CSNE) ?
La Certified Stormshield Network Expert (CSNE) est une certification professionnelle obtenue via une formation Stormshield. Généralement notée NT-CSNE, elle atteste de la capacité des professionnels à utiliser l’outil Stormshield Network Security. Contrairement à la certification CSNA, cette formation se concentre sur la configuration des fonctionnalités avancées des firewalls.
Un professionnel certifié CSNE sait mettre en place un pare-feu SNS de manière sécurisée, au sein d’un réseau informatique. Cette formation certifiante enseigne également comment effectuer un premier niveau d’intervention, suite à un incident technique. Son coût public est de 2 450 € HT. Ce coût comprend le suivi du stage, ainsi que deux tentatives de certification.
Quelles sont les compétences attestées par la certification CSNE ?
La certification CSNE valide plusieurs blocs de compétences. D’après Stormshield, les stagiaires ayant obtenu cette reconnaissance sont capables :
- d’utiliser de manière avancée l’IHM (interface homme-machine) ;
- de configurer avec précision le moteur de prévention d’intrusions ;
- de mettre en place une PKI (infrastructure à clés publiques) et une authentification transparente ;
- de mettre en place un VPN IPsec par certificat ;
- de configurer un cluster haute disponibilité.
Plus largement, les stagiaires apprennent à se servir de l’ensemble des fonctionnalités de Stormshield Network Security.
Quel est le programme de la formation Certified Stormshield Network Expert ?
La formation certifiante CSNE suit un cahier des charges précis. Elle comprend sept modules reprenant les principales thématiques liées à l’utilisation des firewalls SNS. Les stagiaires étudient ainsi :
- Le moteur de prévention d’intrusion Stormshield Network ;
- L’infrastructure à clés publiques, ou PKI ;
- Le fonctionnement et le paramétrage du proxy SSL ;
- Le fonctionnement et la mise en place d’un VPN IPSec ;
- Le Generic Routing Encapsulation (GRE et GRETAP) ;
- L’authentification transparente ;
- La haute disponibilité.
Chaque module du programme de la formation CSNE comprend plusieurs sous-parties. Le programme du stage est relativement dense et traite tous les sujets en profondeur.
Quelles sont les modalités pédagogiques employées lors de la formation CSNE ?
Au cours d’un stage certifiant CSNE, le formateur alterne cours théoriques et travaux pratiques. Côté exercices, la réalisation de Labs constitue une partie importante du programme. Il s’agit de scénarios concrets que les participants jouent au sein d’un environnement technique dédié. Un support de cours comprenant les modules étudiés, les Labs et leurs corrections sont distribués à chaque stagiaire.
À qui s’adresse la formation Certified Stormshield Network Expert ?
La formation CSNE s’adresse aux professionnels de la cybersécurité qui utilisent l’outil de firewalls de Stormshield. Il peut s’agir d’administrateurs réseaux ou encore de responsables informatiques. En revanche, seuls les techniciens informatiques ayant obtenu la certification CSNA sont admissibles.
De plus, il est nécessaire d’avoir réussi l’examen CSNA il y a moins de 3 ans pour suivre une formation CSNE. Une bonne compréhension du protocole TCP/IP est également indispensable. Cela comprend les notions de routage, de structure d’un paquet IP ou encore de phase d’établissement d’une connexion TCP.
Quelle est la durée de la formation Certified Stormshield Network Expert ?
La formation Certified Stormshield Network Expert dure 21 h. Au format présentiel inter ou intra-entreprise, elle s’effectue sur 3 jours. Dans le cadre d’un stage CSNE à distance, il est possible de découper les 14 dernières heures en 4 demi-journées. La première session dure ainsi 7 h, et les suivantes seulement 3 h 30.
Comment se passe l’examen de certification de la CSNE ?
À l’issue de leur formation, les candidats ont la possibilité de passer leur examen de certification en toute autonomie. Ils disposent de trois semaines pour réaliser leur première tentative en ligne. L’examen de Certified Stormshield Network Expert dure 2 h et comprend 90 questions.
Les candidats doivent obtenir un taux de bonnes réponses d’au moins 70 % pour accéder à la certification. En cas d’échec, un délai d’une semaine supplémentaire est accordé. Les professionnels peuvent ainsi réaliser leur deuxième et dernière tentative comprise dans le prix du stage.
Quelle est la durée de validité du Certified Stormshield Network Expert ?
La certification Certified Stormshield Network Expert a une durée de validité de 3 ans. Au cours des 36 mois suivant leur formation, les stagiaires ont la possibilité de rejouer leurs Labs gratuitement. Les titulaires de la CSNE peuvent ensuite mettre à jour leurs connaissances sans repasser par une action de formation. Stormshield propose, en effet, des kits de re-certification en ligne. Leur utilisation permet de conserver son certificat de CSNE pour trois années supplémentaires.