“The world runs on code. We secure it !“ Telle est la devise de Checkmarx. Cette plateforme a pour objectif de permettre aux entreprises de sécuriser leurs applications grâce à des technologies de pointe, une expertise et une intelligence unique. Alors quelles sont les fonctionnalités de cette Checkmarx ? Découvrez les réponses.
Qu’est-ce que Checkmarx ?
Fondée en 2006, Checkmarx fournit aux entreprises des solutions permettant de vérifier la sécurité de leur code source. Et dans un contexte d’augmentation de la cybercriminalité, la société a connu une croissance extrêmement rapide. Et pour cause, elle a été classée parmi les 100 entreprises de sécurité les plus innovantes au monde par Fast Company.
L’idée phare de Checkmarx est de sécuriser les logiciels dès leur conception à travers une multitude d’outils. À ce titre, la plateforme s’inscrit dans le mouvement DevSecOps qui intègre les problématiques de sécurité à toutes les étapes du cycle de vie du logiciel.
Quelles sont les offres de Checkmarx ?
Pour aider les entreprises à sécuriser leur code, Checkmarx propose une dizaine de produits pour chaque composant de votre application. Ainsi, le code, la bibliothèque open source, la chaîne d'approvisionnement, l'infrastructure as a code (IaC), les conteneurs sont tous protégés grâce à cette plateforme.
Voici les principales fonctionnalités de Checkmarx :
Checkmarx SAST
CxSAST (Static Application Security Testing) est l’une des offres les plus populaires de Checkmarx. Et pour cause, elle analyse le code source afin de détecter les vulnérabilités de sécurité potentielles.
Les avantages de CxSAST sont multiples :
- L’identification rapide des problèmes de sécurité : l’idée est d’identifier les éventuelles failles le plus tôt possible dans le cycle de vie de votre développement logiciel. Pour cela, il suffit d’enregistrer le code, de le scanner et CxSAST se charge de l’analyse.
- La compatibilité : CxSAST prend en charge des dizaines de langages de programmation et de frameworks. Vous n’aurez donc pas besoin de configurer le code pour l’analyse.
- L’intégration : Dans le même esprit, cette plateforme est aussi compatible avec les principaux outils de développement de logiciels.
- La priorisation : Checkmarx SAST catégorise les vulnérabilités en fonction de leur niveau de gravité. Les DevSecOps sauront ainsi quels problèmes traiter en premier.
- Les conseils : Pour vous aider à résoudre les problèmes AppSec les plus critiques, la plateforme vous fournit de précieux conseils.
Checkmarx CSA
CxSCA (Security Code Analysis) analyse la sécurité du code dans les projets de développement continu. Là encore, les fonctionnalités de ce produit sont multiples :
- L’identification des risques liés à l'open source : si vous utilisez un code tiers CxCSA vous indique où il se trouve dans votre environnement de développement, et s'il est vulnérable ou sécurisé.
- Les conseils personnalisés : en plus de vous aider à détecter les vulnérabilités, CxCSA vous fournit aussi des conseils pour remédier aux problèmes de sécurité.
- Le suivi des dépendances : pour simplifier le travail des DevSecOps, Checkmarx CSA réalise le suivi automatique des dépendances.
- Les mises à jour recommandées : afin de garantir un niveau de sécurité optimale à toutes les étapes du développement de l’application, cette plateforme vous recommande les mises à jour indispensables.
- La gestion des risques liés aux licences open source : cela concerne les licences open sources payantes. En cas de violations présumées de ce type de licences, il peut y avoir des poursuites judiciaires. CSA vous permet ainsi de rester maître de la gestion des licences, en déterminant celles qui s'appliquent au code open source que vous utilisez.
Checkmarx Dast
Checkmarx DAST (Dynamic Application Security Testing) analyse la sécurité des applications contre un large éventail d'attaques cyber. Pour cela, la plateforme réalise des tests dynamiques. En effet, certaines vulnérabilités sont indétectables dans le code source. Il faut alors tester l'application en live pour comprendre son comportement en cas d’attaques, et ainsi, identifier les éventuelles failles.
Pour optimiser les contrôles de sécurité, nous vous recommandons d’automatiser DAST dans le cadre de votre processus CI/CD. Cela permet alors de s’assurer que les applications soient testées à toutes les étapes du cycle de production.
Au-delà de ces produits, il existe aussi le Cx SCS pour la chaîne d’approvisionnement open source, Cx API security, Cx IaC security pour les infrastructures as a code, Cx Fusion pour identifier toutes les relations entre les différents éléments de vos logiciels, etc. Ils sont tous réunis au sein de cette plateforme tout-en-un, afin de faciliter le travail des DevSecOps.
Pourquoi utiliser Checkmarx ?
Au cœur de la transformation numérique, les logiciels doivent être sécurisés dès la première validation du code jusqu'à la mise en production. C’est justement l’objectif de Checkmarx. À travers ses produits, la plateforme entend aider les entreprises à concevoir des applications rapidement, tout en garantissant leur qualité et en éliminant les vulnérabilités et les éventuelles failles de sécurité.
Voici tous les avantages de la plateforme :
- L’intégration des analyses dans plus de 25 flux de travail, environnements et infrastructures de développement.
- La précision du scan permettant de mieux visualiser le niveau de sécurité de l’application.
- Une plateforme intuitive et conviviale permettant aux développeurs et aux experts de la cyber de collaborer de manière transparente.
- L’assistance en ligne et le support technique réactif pour optimiser l’utilisation de l’outil.
- Les API pour une intégration simplifiée à d’autres applications informatiques, comme Bitbucket, Jenkins, Bamboo, Gradle, etc.
- La compatibilité avec la plupart des systèmes d’information et des systèmes d’exploitation.
- Un reporting unifié pour toutes les solutions AST. Les ingénieurs en sécurité informatique peuvent ainsi consulter un seul tableau de bord pour surveiller la vulnérabilité de chaque composant.
Checkmarx, un outil indispensable pour les DevSecOps
Si l’objectif premier de Checkmarx est d’aider les entreprises à protéger leur code contre les attaques et les failles de sécurité, la plateforme va beaucoup plus loin. Elle les aide aussi à accélérer le processus de développement de logiciel sécurisé. En effet, l’ensemble des fonctionnalités proposées par Checkmarx permet aux ingénieurs informatiques de gagner en efficacité lors des analyses, des tests et de contrôles de sécurité. Ce faisant, la plateforme répond pleinement aux objectifs des DevSecOps qui doivent allier rapidité de livraison, qualité et sécurité de l’application.