CSX Cybersecurity Practitioner est la seule certification de performance complète qui teste et affirme la capacité d'une personne à exécuter des tâches de cybersécurité validées au niveau mondial.
Qu’est-ce que la certification CSX ?
Le CSX-P est une certification avancée en cybersécurité de l'ISACA. L'ISACA (Information Systems Audit and Control Association) est une organisation professionnelle regroupant des professionnels de l'informatique.
Obtenir le CSX-P signifie bien plus que de passer un test sur la mise en œuvre de procédures de sécurité sur un réseau. En plus de prouver une maîtrise technique de la protection des réseaux numériques, l'obtention du CSX-P prouve qu’une personne est un professionnel et qu’elle comprend les conséquences plus larges de ses décisions et de sa position en matière de sécurité des réseaux.
La certification elle-même couvre les principes fondamentaux de la sécurité des réseaux, comme la configuration et la gestion d'un environnement commercial et de sécurité. Mais elle couvre également des sujets avancés en matière de détection et d'évaluation des menaces ainsi que de réponse aux incidents et de récupération.
Une personne qui obtient le CSX-P est experte dans l'application et l'utilisation du cadre de cybersécurité du NIST, ce qui signifie qu'elle maîtrise les cinq domaines de la cybersécurité : Identifier, Protéger, Détecter, Répondre et Récupérer.
En quoi consiste l'examen CSX-P ?
L'examen CSX-P met l'accent sur les cinq sections du cadre de sécurité du NIST : Identifier, Protéger, Détecter, Répondre et Récupérer. L'examen CSX-P vous teste sur quatre sections différentes :
- Domaine 1 : Environnement commercial et de sécurité (Identifier)
- Domaine 2 : Préparation à la sécurité opérationnelle (Protéger)
- Domaine 3 : Détection et évaluation des menaces (Detect)
- Domaine 4 : Réponse aux incidents et récupération (Respond and Recovery)
L'examen CSX-P dure quatre heures et ne comporte que 20 questions. Il s'agit d'un examen inhabituel dans la mesure où il s'agit d'un examen de performance en ligne. L'examen CSX-P teste votre capacité à effectuer réellement les étapes qui rendent possible le cadre de sécurité du NIST.
De plus, l'examen CSX-P ne se concentre pas sur un seul domaine d'expertise en cybersécurité. Une personne ayant obtenu l'examen CSX-P est un praticien de la cybersécurité, depuis la maintenance et la configuration des dispositifs de sécurité individuels jusqu'à la gestion de la réponse effective aux menaces de sécurité.
Quelle expérience faut-il avoir pour obtenir le CSX-P ?
L'obtention du CSX-P peut coûter un certain temps et de l'argent, mais c'est parce que la formation couvre un spectre large de sujet. Une personne qui envisage d'obtenir le CSX-P doit connaître le cadre de cybersécurité du NIST pour la gestion des risques de cybersécurité. Le cadre du NIST est la base sur laquelle repose le CSX-P. Vous devez donc comprendre les pratiques et les connaissances qui sont intégrées dans Identifier, Protéger, Détecter, Répondre et Récupérer.
Avant de vous lancer dans l'examen CSX-P, vous devez avoir l'expérience de l'exécution de processus d'évaluation de la vulnérabilité et d'outils d'analyse sur votre réseau. Vous devez savoir comment identifier et documenter les vulnérabilités de sécurité en fonction de critères tels que la criticité des actifs définis et les impacts sur les opérations techniques. Une partie importante de l'examen CSX-P consiste à savoir comment agréger des informations provenant de sources multiples au sein de votre réseau. Vous devez donc savoir comment lire les logs, extraire les données d'événements, traiter les évaluations de réseau et plus encore.
Enfin, avant de passer le CSX-P, vous devez avoir l'expérience de l'analyse des attaques et de la mise en évidence des vecteurs, des cibles, de la portée et de l'impact des attaques contre votre réseau. Après une attaque, vous devriez également être en mesure de démontrer que vous pouvez exécuter des plans prédéfinis pour limiter les dégâts.
Pour conclure, la certification CSX-P est une certification avancée en cybersécurité, elle est donc idéale pour les professionnels de la cybersécurité qui ont quelques années d'expérience, ainsi que pour les professionnels de l'informatique qui souhaitent faire une transition vers la cybersécurité. Les administrateurs de réseau, les analystes en cybersécurité et les ingénieurs en cybersécurité expérimentés devraient passer le CSX-P.