Lancée le 26 mai matin, une cyberattaque sur les sites gouvernementaux a causé la mort d’un homme de 37 ans. En pleine période d’élection présidentielle, le groupe derrière l’attaque prétend appartenir à Anonymous et se range du côté de l’opposition.
Qui sont les responsables de cette attaque ?
Le 26 mai au matin, une attaque DDoS a paralysé les sites gouvernementaux du Sénégal. Tous les sites du nom de domaine gouv.sn étaient inaccessibles, ce qui incluait les sites des Forces armées et de la Santé.
Rétabli le dimanche 28, le gouvernement sénégalais a attribué l’attaque au groupe de cyberterroristes, Mysterious Team, affilié au groupe Anonymous. Quelques jours avant cet incident, le 21 mai, Anonymous prévenait sur Twitter le président sénégalais, Macky Sall, d’éteindre les serveurs de ses ambassades et de partir pour avoir trahi son peuple. Dans un communiqué sur leur profil Twitter, Mysterious Team se dit solidaire au peuple et ne "permettra pas que la démocratie sénégalaise devienne l’otage d’un dictateur".
Quel a été l’impact de cette attaque ?
Cette cyberattaque survient en pleine tension politique entre la potentielle candidature du président actuel, Macky Sall et l'inéligibilité potentielle de son opposant, Ousmane Sonko, accusé de viol, mais soutenu par le peuple.
De son côté, Ousmane Sonko, qui se rendait à Dakar au même moment de l’attaque, a invité les habitants sénégalais à le suivre pour faire une démonstration de la force du peuple. Durant cet événement, qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes, les forces de l’ordre auraient abattu un homme de 37 ans, lors d’affrontements contre les manifestants.
De nombreuses cyberattaques sont désormais motivées par des événements politiques. Depuis le début du conflit Ukraine Russie, des groupes prorusses s’en prennent à des infrastructures emblématiques, ou à des secteurs du transport et du commerce comme le secteur maritime. C’est pourquoi si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la cybersécurité, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou notre offre de formation sur CyberUniversity.
Source : AFP.com