Intégrant pleinement les problématiques de qualité dès le début du processus de conception logiciel, le mouvement DevOps a bouleversé les méthodes de travail. Quelques années plus tard, il y a encore un nouveau métier qui émerge. Celui-ci de DevSecOps. Mais quelles sont les différences entre DevOps et DevSecOps ? Sont-ils vraiment si différents ? C’est ce que nous allons voir.
DevOps : Qu’est ce que ça signifie ?
Favorisant la collaboration entre les développeurs et les équipes opérationnelles, les DevOps ont de plus en plus de succès auprès des entreprises. Et pour cause, ces derniers ne se contentent pas seulement de concevoir des logiciels ou applications. Ils veillent également à optimiser leur qualité pour maintenir un niveau de satisfaction utilisateurs excellent. À cette fin, les DevOps intègrent les problématiques d’administration logiciel dès la phase de conception.
Cela implique un véritable bouleversement pour les entreprises qui fonctionnaient habituellement à travers des silos bien séparés. Désormais, les équipes de développement et d’opérations ne font plus qu’une. Or, cette évolution ne se fait pas du jour au lendemain. Il est nécessaire de changer les méthodes de travail (implémentation de la méthode agile, l’automatisation, la collaboration, …), mais aussi et surtout, les états d’esprit.
Dès lors que la culture DevOps est bien implémentée, les entreprises sont capables de fournir aux utilisateurs finaux un produit de grande qualité, tout en le livrant rapidement.
Qu’est ce qu’un DevSecOps ?
Si les problématiques de rapidité de livraison et de qualité du produit sont inhérentes à toutes les entreprises (quel que soit le secteur d’activité), les projets informatiques rencontrent souvent un enjeu supplémentaire : la sécurité des applications. Et oui, avec le développement des nouvelles technologies, les hackers se montrent de plus en plus performants. Le risque de piratage des systèmes informatiques est donc accru.
Face à ce fléau, les développeurs doivent aussi renforcer la sécurité de leurs logiciels. C’est à cet instant qu’intervient le DevSecOps ; l’abréviation de Development, Security, and Operations.
En plus de s’assurer de la qualité et du respect des délais de livraison, les équipes DevSecOps veillent à limiter toutes les vulnérabilités. Et ce, dès la phase de conception.
Avec ce nouveau mouvement, la sécurité n’est plus seulement l’apanage d’une équipe d'experts cyber. Elle devient la responsabilité de tous les intervenants travaillant sur le développement d’applications.
DevOps vs DevSecOps - Différences et similitudes ?
Les points communs
DevOps et DevSecOps naissent tous les deux d’une même volonté : limiter les silos existants au sein des projets informatiques. À ce titre, ces deux corps de métiers impliquent un véritable changement de culture pour atteindre leurs objectifs. Et cela se traduit à différents niveaux :
- La méthode Agile : pour intégrer la sécurité ou la qualité dès la phase de conception, les équipes DevOps et DevSecOps doivent fonctionner par itération. C'est-à-dire avancer par petit pas et apporter les améliorations nécessaires progressivement.
- L’automatisation : l’objectif des développeurs software étant de livrer un produit rapidement, il est plus que nécessaire de trouver des techniques pour faciliter le travail des DevOps et DevSecOps. D’autant plus s’ils doivent intégrer les problématiques de qualité et/ou de sécurité tout au long du cycle de développement de logiciel. C’est pour cela qu'ils utilisent les outils d’automatisation. Ces derniers permettent de limiter les tâches répétitives et chronophage, à la fois lors de la conception, des tests, des contrôles de sécurité, de la détection des anomalies, etc.
- La collaboration : pour atteindre leurs objectifs, il est primordial de favoriser le travail d’équipe entre les développeurs, les administrateurs système et les experts cyber.
- La livraison continue et le déploiement continu (CI/CD) : c’est l’un des grands principes du mouvement DevOps qui se retrouvent également chez les DevSecOps. L’idée de l’intégration continue est de développer un logiciel, de le tester, de le déployer, d’y apporter des modifications/améliorations, de les tester, de les déployer, et ainsi de suite.
Les différences
La principale différence entre les DevOps et les DevSecOps tient à leurs objectifs. Les premiers souhaitent livrer rapidement un produit de qualité, alors que les seconds souhaitent livrer rapidement un produit de qualité, robuste et sûr.
Cette légère différence est primordiale, car si les DevOps se focalisent sur la qualité, ils ont trop souvent tendance à négliger la sécurité des applications. Celle-ci est relayée au second plan. Résultat : ces problématiques sont traitées en fin de processus. Une fois que tout est finalisé. Mais en cas de failles, il faut reprendre l’intégralité du travail pour apporter les modifications nécessaires. Le gain de temps acquis grâce à l’automatisation est finalement perdu du fait d’une absence de vérification de la sécurité.
Ce n’est plus le cas avec les DevSecOps. Ces derniers intègrent les problèmes de sécurité dès le début. Notamment en réalisant des audits et tests de sécurité à différentes phases du développement.
DevSecOps sont-ils les nouveaux DevOps ?
DevOps et DevSecOps ne doivent pas s’opposer. Bien au contraire ! Le mouvement DevSecOps apparaît simplement comme une évolution du premier. Il s’agit, non plus seulement d’intégrer les problématiques de qualité dans leur processus de création logiciel, mais aussi celles de sécurité.
Et cette intégration est d’autant plus nécessaire dans le contexte actuel. Face aux attaques qui se multiplient, la protection des données et la cybersécurité deviennent des enjeux majeurs pour les entreprises (tous secteurs d’activité confondus).
En poussant davantage la révolution culturelle vers le mouvement DevSecOps, les entreprises pourront bénéficier d’une multitude d'avantages. À savoir :
- Une réduction des menaces cyber ;
- Une réduction des délais de livraison (notamment en cas de détection de failles) ;
- Une réduction des vulnérabilités.
Pour les DevOps actuels, il est donc primordial de se former pour intégrer les processus de sécurité dès la phase de conception. Ils pourront ainsi répondre aux besoins spécifiques des entreprises en matière de cybersécurité.
Ce qu’il faut retenir :
- En optimisant la qualité des logiciels et applications dès le début du processus de développement, les DevOps sont capables de livrer rapidement un produit plus qualitatif.
- Mais ils en oublient parfois les problématiques de sécurité. C’est pourquoi les DevSecOps se développent. Ils sont capables de livrer rapidement un produit plus qualitatif, plus sûr et plus robuste.
À ce titre, DevSecOps apparaît comme une évolution du mouvement DevOps. Celle-ci est de plus en plus indispensable face à l’augmentation de la menace cyber. Alors pour répondre aux attentes des entreprises, formez-vous dès maintenant avec la CyberUniversity !