Facial recognition ou Reconnaissance faciale : Définition, applications, fonctionnement

Gabin P.
Date publication
July 31, 2023
time to read
5 min
Facial recognition ou Reconnaissance faciale : Définition, applications, fonctionnement

Que ce soit pour renforcer la sécurité en ligne, détecter des fraudes ou simplifier la vie des consommateurs, les systèmes de reconnaissance faciale sont de plus en plus utilisés par les organisations.  Alors de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les cas d’application ? Les avantages ? Et comment fonctionne la facial recognition ? Les réponses sont dans cet article.  

Qu’est ce que la Facial Recognition ? 

La facial recognition (ou reconnaissance faciale) est une méthode d’identification biométrique qui permet de vérifier l'identité d'une personne simplement. Un logiciel utilisant l’intelligence artificielle mesure alors les caractéristiques uniques du visage et des expressions faciales. Par exemple, la distance entre les yeux, entre le front et le menton, entre le nez et la bouche, la profondeur des orbites des yeux, la forme des pommettes, le contour des lèvres, des oreilles et du menton. 

À partir de ces données, le logiciel doit être en mesure de reconnaître la personne sur des images, des vidéos ou tout autre élément visuel. Il peut ainsi savoir si une même personne apparaît sur plusieurs photos ou si une personne est identifiée dans une collection d’images. 

L’objectif est de simplifier les processus d’authentification et d’identification. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette technologie de reconnaissance du visage est de plus en plus utilisée. Et ce, pour une grande variété d’applications. 

Pourquoi utiliser la reconnaissance faciale ? 

Si les codes, les mots de passe et les clés sont encore largement utilisés, les méthodes de facial recognition remportent toujours plus de succès auprès des organisations. Voici quelques exemples d’applications concrètes. 

La détection des fraudes 

Les caractéristiques du visage étant propres à chaque personne, de plus en plus d'organisations utilisent la reconnaissance faciale pour limiter le risque de fraude. Ainsi, lors de l’ouverture d’un compte en ligne, les utilisateurs doivent présenter leur visage sur une application. En cas d’activité suspecte, la machine peut leur demander de présenter leur visage afin de s’assurer qu’ils soient bien à l'origine de l’activité. 

Ce système est particulièrement utile pour les services bancaires. En effet, les transactions financières sont souvent la cible des pirates. Les banques ont alors intérêt à utiliser la facial recognition pour renforcer la sécurité de leur service. 

Généralement, le dispositif de reconnaissance des visages est utilisé en complément d’une autre méthode de sécurité (comme l’introduction d’un mot de passe ou d’un code). 

Dans le milieu bancaire, la vérification faciale peut être utilisée sur les smartphones, les guichets automatiques ou les caisses de sorties. 

De manière globale, la facial recognition pour lutter contre les fraudes est utilisée dans tous les domaines touchant à l’argent, tels que les investissements en bourse ou les cryptomonnaies. 

La cybersécurité 

Les attaques cyber sont malheureusement de plus en plus répandues au sein des entreprises. Les hackers utilisent en effet des méthodes efficaces qui permettent de pirater les mots de passe (comme les logiciels keyloggers). Mais plutôt que d’utiliser des mots de passe ou des codes facilement reconnaissables, les entreprises peuvent aussi utiliser la facial recognition. Et pour cause, personne ne pourra pirater votre visage. 

En plus d’être utilisée au sein des organisations, la sécurité biométrique est aussi utilisée par les particuliers. Notamment pour le déverrouillage des smartphones. 

Les autres applications 

Enfin, la facial recognition peut aussi être utilisée pour certaines applications spécifiques, comme : 

  • Les soins médicaux : la médecine se modernise en adoptant de plus en plus les techniques de reconnaissance faciale. Par exemple pour l’accès aux dossiers des patients ou pour identifier les émotions et les douleurs. 
  • L’accès aux bâtiments professionnels : les entreprises peuvent utiliser la technologie biométrique à l’entrée des bâtiments ou de certaines pièces contenant des données confidentielles (comme un laboratoire de recherche, un coffre-fort, …). 
  • Le contrôle des aéroports : les aéroports utilisent aussi les données biométriques à la place des passeports. Cela permet alors d’identifier beaucoup plus rapidement les passagers. L’idée est alors de raccourcir le temps passé dans les files d’attente tout en renforçant la sécurité. 

En plus des aéroports, les systèmes de reconnaissance des individus peuvent aussi être implémentés dans des complexes touristiques. Par exemple, dans certains hôtels, la biométrie est utilisée pour pénétrer dans les chambres ou les coins VIP. 

Quels sont les avantages de la facial recognition? 

Aujourd’hui, la facial recognition est utilisée par de plus en plus d’organisations ; aussi bien des entreprises privées, que des organisations publiques. Et pour cause, ce mode de vérification biométrique présente une multitude d’avantages : 

  • La sécurité : chaque visage présente des caractéristiques faciales uniques et inimitables. Il est donc impossible de les pirater. La reconnaissance des visages est alors utilisée comme contrôle d’accès ou contrôle d’identité. Et cela, au même titre que les empreintes digitales ou la reconnaissance vocale. 
  • La rapidité : il n’est pas nécessaire de chercher son code ou son badge pour passer les étapes de la vérification d’identité à distance. En outre, la facial recognition est beaucoup plus rapide que d’autres méthodes d’identification sécurisées, comme le scan rétinien ou les empreintes digitales. Grâce à sa simplicité, cette technologie permet de fluidifier ce processus d’authentification. Et donc d’améliorer l’expérience utilisateur. 

  • La conformité : c’est la seule méthode d’identification reconnue pour les opérations à haut risque. 
  • La précision : la reconnaissance faciale permet à une seule personne autorisée d'accéder aux services proposés. 
  • L'intégration : aujourd'hui, les technologies de reconnaissance faciale s’intègrent facilement aux logiciels de sécurité. D'ailleurs, les smartphones sont quasiment tous équipés d’une caméra frontale pour simplifier l’identification des personnes. 

Comment fonctionne la reconnaissance faciale ? 

La reconnaissance faciale implique tout d’abord d’utiliser des outils disposant de la technologie photographique digitale (comme un smartphone), ainsi qu’un logiciel de facial recognition. Ce dernier va alors procéder en plusieurs étapes : 

  • La détection d’image : il s’agit de détecter des données faciales dans une image. Et ce, même si l’image contient plusieurs visages (de face ou de profils). 
  • L’analyse mathématique : à partir des visages identifiés sur l’image, les algorithmes de reconnaissance visuelle vont cartographier chaque donnée biométrique. Ces données sont alors converties en une suite de chiffres ou de points (que l’on appelle empreinte faciale). En effet, tout comme les empreintes digitales, chaque individu possède une empreinte faciale unique.
  • La reconnaissance : l’empreinte faciale identifiée est alors comparée avec d’autres visages présents dans une base de données. Le système de reconnaissance facial va alors évaluer la probabilité d’une correspondance pour authentifier une personne. 

Dès lors qu’une personne est reconnue par le système, elle est autorisée à accéder aux services.

Dans cet article :

Voir nos formations