ELK, c’est une suite d’outils composée de Elasticsearch, Logstash et Kibana. Chacun d’entre eux possède ses propres fonctionnalités pour vous aider à mieux gérer les informations et événements de sécurité. Mais pour maîtriser ces différents outils, il convient de suivre une formation ELK.
Pourquoi suivre une formation ELK ?
ELK, la suite d’outils incontournable
Avant de vous en dire plus sur la formation ELK, il convient de revenir aux bases : C’est quoi ELK ? C’est l’acronyme de trois outils incontournables en matière d’analyse et de traitement de données. À savoir : Elasticsearch, Logstash et Kibana. Il s’agit de trois solutions open source gérées par l’entreprise Elastic. L’intérêt de les combiner est de profiter d’un outil tout-en-un, car chaque logiciel possède ses propres fonctionnalités :
- Elasticsearch : c’est un moteur d'analyse et de recherche.
- Logstash : ce pipeline côté serveur vous permet de traiter des données de type ETL. Plus précisément, vous collectez les données en provenance d'une multitude de sources (comme des serveurs, des databases, des panels de sécurité, des infrastructures réseaux, …), avant de les transformer pour en faciliter le traitement. Dès lors que ces données sont exploitables, elles sont redirigées vers le système de stockage Elasticsearch.
- Kibana : c’est un outil de visualisation qui permet de mieux comprendre les données à l'aide de tableaux de bord et de graphiques. Comme avec Logstash, les visualisations sont également disponibles dans Elasticsearch.
En combinant toutes ces fonctionnalités, ELK facilite la gestion des informations et des événements de sécurité. Même s’il ne peut être qualifié de SIEM complet, il reste indispensable pour détecter des incidents de sécurité. Mais encore faut-il maîtriser cet outil. D’où l’intérêt de suivre la formation ELK.
La maîtrise d’ELK, un indispensable pour les entreprises
Entre la collecte des données multisources, la gestion des logs, les visualisations, le regroupement de toutes les données au sein d’une seule interface et les fonctions de recherche avancées, ELK est particulièrement populaire auprès des entreprises.
Pour les experts cyber, se passer d’ELK n’est pas une option s’ils souhaitent optimiser leur chance d’obtenir un emploi. Alors que vous soyez en reconversion professionnelle ou que vous poursuiviez une carrière d’expert cyber, formez-vous au stack ELK ! C’est justement possible avec la CyberUniversity.
À qui s’adresse la formation ELK ?
La formation ELK s’adresse aux futurs analystes en cybersécurité opérationnelle. Mais pour cela, il convient d’avoir un minimum de bagage. À savoir, un diplôme en systèmes et réseaux (au moins équivalent à un bac +2) et une expérience professionnelle d’un an en tant que technicien systèmes et réseaux ou assimilé.
À défaut de présenter le niveau de qualification requis, il est toujours possible d’obtenir une dérogation sur dossier et test écrit. Cela permet ainsi aux personnes en reconversion professionnelle d’exercer le métier d’expert cyber sans repasser par une formation initiale.
Quels sont les objectifs de la formation Elasticsearch, Logstash et Kibana ?
Grâce à la formation ELK, vous saurez maîtriser à la perfection les outils Elasticsearch, Logstash et Kibana. Plus précisément, à l’issue du programme, vous serez capable de :
- Installer et configurer les différents produits de la suite ELK ;
- Implémenter des index ElasticSearch ou data streams ;
- Maîtriser toutes les possibilités du moteur de recherche ElasticSearch ;
- Mettre au point des pipelines avec LogStach ;
- Créer des tableaux de bord (prédéfinis ou personnalisés) avec Kibana ;
- Sécuriser l’architecture ;
- Personnaliser l’interface utilisateur en fonction des rôles.
In fine, la formation ELK vous offre toutes les clés pour maîtriser les différents cas d’usage de la pile d’outils proposée par la société Elastic.
Comment se présente la formation ELK ?
Un format hybride
Avec la CyberUniversity, vous vous formerez à l’utilisation de la suite d’outil ELK.
Cette formation ELK peut se faire sous 2 formes :
- Un bootcamp de 11 semaines, idéal pour ceux qui souhaitent acquérir les compétences et intégrer le marché du travail rapidement.
- Une formation continue répartie sur 9 mois, particulièrement utile pour les personnes qui souhaitent continuer à exercer leur activité professionnelle ou poursuivre leur formation académique.
Dans les deux cas, le contenu de la formation est identique. C’est juste le rythme qui change.
Cela dit, il s’agit toujours d’un format hybride avec 85 % des cours asynchrones sur la plateforme et 15 % de masterclass en visioconférence. Ce faisant, vous bénéficiez de la flexibilité des cours asynchrones et du suivi en direct grâce aux masterclass.
Un contenu dense
En plus de la formation à ELK, la CyberUniversity vous propose un enseignement complet pour devenir expert en cybersécurité. Voici ce que vous apprendrez à travers notre programme :
- L’analyse des événements collectés : l’idée est alors de détecter des incidents de sécurité.
- L’analyse des impacts : en cas de détection d’une vulnérabilité, vous devriez identifier les impacts sur l’organisation et apporter une solution adaptée.
- Les tactiques d’attaques : pour mieux anticiper les menaces, il est primordial de les identifier. C’est ce qui vous permettra de proposer de bonnes préconisations.
- La rédaction de rapports d’alerte : ce compte rendu d’incident doit faire un état des lieux des vulnérabilités, tout en préconisant certaines mesures pour y remédier.
- La conception d’un système de veille technologique : il s’agit de collecter, classifier, analyser et diffuser toutes les données relatives à la cybersécurité.
- Les tests : le but est d’examiner les réseaux et systèmes informatiques grâce à des simulations d’intrusion.
- Les méthodes de rétrospection : en cas de menaces identifiées, ces méthodes permettent de définir les actions d’urgence à implémenter pour limiter l’impact de l’attaque.
Comment financer la formation ELK avec CyberUniversity ?
Pour suivre cette formation complète et maîtriser l’outil ELK, plusieurs options de financement s’offrent à vous :
- Le CPF : au cours de votre carrière, vous avez acquis des droits sur votre compte professionnel de formation. Vous pouvez les utiliser à hauteur de 5000 € pour financer la formation ELK.
- Pôle Emploi : l’organisme offre une prise en charge à 100 % pour les demandeurs d’emploi. Pour en profiter, il vous suffit de faire une demande d’Aide Individuelle à la Formation (AIF).
- L’entreprise : si vous souhaitez développer vos connaissances dans le cadre de votre entreprise actuelle, sachez que celle-ci peut aussi financer la formation ELK via l’OPCO.
- Le paiement en X fois sans frais : en l’absence de dispositif d’aides externes, la CyberUniversity vous propose d’échelonner le paiement sur 3, 6,10 ou 12 mensualités.
Grâce à toutes ces options de financement, vous pourrez suivre la formation ELK et devenir expert en cybersécurité.