Référence incontournable en matière de gestion de la sécurité de l'information, la norme ISO 27001 assure la protection des données et des systèmes. En englobant tous les processus et bonnes pratiques en matière de sécurité des SI, cette norme implique différents acteurs de la cybersécurité. Parmi lesquels : le lead implementer et le lead auditor. Bien que leurs missions soient distinctes, ces experts jouent un rôle vital dans le déploiement et l'évaluation des pratiques de sécurité au sein des organisations. Découvrez les deux certifications ISO 27001 Lead Implementer VS Lead Auditor.
Certification ISO 27001 Lead Implementer
La certification des Lead Implementer atteste de vos compétences à mettre en œuvre un système de gestion de la sécurité de l'information (SGSI) basé sur la norme ISO/IEC 27001.
À qui s’adresse cette formation ?
La certification ISO 27001 - Lead manager s’adresse aux :
- Managers ou consultants impliqués par la mise en œuvre d'un système de management de la sécurité de l’information (SMSI).
- Chefs de projet ;
- Consultants informatiques.
Avant de passer l’examen, il convient de bien connaître les systèmes de management de la sécurité de l’information. Mais surtout, vous devez disposer d’une expérience de 5 ans, dont 2 ans dans le domaine de la sécurité de l’information.
Quel est l’objectif ?
En passant la certification ISO 27001 Lead Implementer, vous attestez de vos capacités à mettre en place un système de management de la sécurité de l’information conformément à la norme ISO 27001. Cela se traduit par :
- Un pilotage efficace du SMSI ;
- Une analyse de risques ;
- L’instauration des mesures de prévention ;
- La mise en place d’indicateurs de surveillance pour piloter son SMSI.
Comment se déroule l’examen de certification PECB Certified ISO/IEC 27001 Lead Implementer ?
L’examen "PECB Certified ISO/IEC 27001 Lead Implementer" se déroule sous la forme d’un QCM avec des études de cas pratiques visant à évaluer vos connaissances.
Il s’articule autour de 7 grands domaines de compétence :
- Principes et concepts fondamentaux d'un système de gestion de la sécurité de l'information ;
- Système de management de la sécurité de l'information ;
- Planification de la mise en œuvre d'un SMSI sur la base de la norme ISO/IEC 27001 ;
- Mise en œuvre d'un SMSI ;
- Surveillance et mesure du système de management de la sécurité de l'information ;
- Amélioration continue du SMSI ;
- Préparation à un audit de certification.
Les compétences de lean implementer étant particulièrement recherchées par les entreprises, la certification ISO 27001 vous permet d’augmenter votre valeur sur le marché de l’emploi.
Certification ISO 27001 Lead Auditor
À travers l’accréditation ISO 27001, vous démontrez votre capacité à réaliser des audits internes et externes de Système de Management de la Sécurité de l'Information.
À qui s’adresse cette certification ?
L’accréditation ISO 27001 s’adresse aux :
- Chefs de projet ;
- Consultants en sécurité informatique ;
- Architectes techniques ;
- Responsables du maintien de la conformité aux exigences du SMSI.
Pour passer l’examen, vous devez justifier de cinq années d’expérience professionnelle, dont au moins deux ans en management de la sécurité de l’information. En plus, vous devez impérativement signer le code de déontologie du PECB. Sans cela, vous ne pourrez obtenir la certification ISO 27001 Lead Auditor.
Quel est l’objectif ?
La certification ISO 27001 - Lead Auditor atteste de votre capacité à auditer un Système de Management de la Sécurité de l'Information.
Ce qui se traduit par une multitude de compétences clés :
- La maîtrise de la norme ISO/CEI 27001 pour réaliser des audits conformes ;
- La rédaction de constats de non conformité ;
- L’identification des risques sur le système de management et la sécurité de l'information ;
- La planification, la réalisation et la clôture d’un audit de conformité ;
- L’intégration du modèle PDCA (plan-do-check-act) lors de vos audits.
Passer la certification ISO 27001 ne suffit pas pour être un lead auditor compétent. Il est primordial d’actualiser vos connaissances et de réaliser des audits réguliers. Cela vous permettra ainsi de maintenir vos compétences et savoir-faire.
Comment se déroule l'examen de certification "PECB ISO 27001 Lead Auditor" ?
L’examen ISO 27001 Lead auditor se déroule en ligne. Vous devrez d’abord créer votre profil sur l'espace PECB, choisir un créneau et télécharger l'application PECB.
Ensuite, l’examen dure 3 heures et se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples et de questions à trous. Pour réussir l’examen, vous devez obtenir au moins 70 % de bonnes réponses. Et rassurez-vous, vous pouvez utiliser les supports de cours et les normes ISO/IEC 27001 et ISO/IEC 27002.
Au niveau du contenu, il s’articule autour de 7 domaines :
- Principes et concepts fondamentaux d'un SMSI ;
- SMSI ;
- Concepts et principes fondamentaux de l'audit ;
- Préparation d’un audit conformément à la norme ISO/IEC 27001 ;
- Réalisation d’un audit ;
- Clôture d’un audit ;
- Gestion d’un programme d'audit.
Après avoir validé l’examen, vous obtiendrez le titre de "PECB Certified ISO/IEC 27001 Lead Auditor".
ISO 27001 Lead Implementer VS Lead Auditor - Quelles différences ?
Bien que leurs rôles soient indispensables pour la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information, le lead auditor et le lead implementer occupent deux postes bien différents.
Le lead auditor ISO 27001 mène des audits internes ou externes pour s'assurer que les politiques de sécurité, les procédures et les contrôles fonctionnent correctement. L’objectif étant de s’assurer que le SMSI soit implémenté conformément aux normes définies par l'ISO 27001.
De son côté, le lead implementer est chargé de la mise en œuvre du SMSI au sein d'une organisation. Ce qui implique la politique de sécurité, les procédures opérationnelles et les contrôles de sécurité.
Vous souhaitez devenir Lead Implementer ou lead auditor ? La formation ISO 27001 de la CyberUniversity vous permet de développer toutes les compétences nécessaires à la gestion ou au contrôle de la sécurité du système d’information. En combinant des cours théoriques et des travaux pratiques, vous deviendrez opérationnel dès l’issue du programme.