Chaque seconde, plus de 4000 menaces sont bloquées. Malheureusement, il y en a aussi qui échappent à la vigilance des experts cyber ; souvent à cause d’erreurs humaines. Les entreprises doivent donc les limiter en améliorant l'efficacité opérationnelle et en anticipant les risques. Pour avancer dans la bonne direction, elles disposent d’une référence incontournable : la norme ISO 9001. Instaurant des lignes directrices pour un système de management de la qualité, la norme ISO peut aussi aider les entreprises à optimiser la gestion des systèmes d'information. Décryptage.
Qu’est-ce qu’ISO 9001 ?
Définition ISO 9001
ISO 9001 est une norme internationale fournissant un référentiel pour mettre en place un système de management de la qualité (SMQ). L’objectif est alors d’aider les organisations à :
- optimiser leurs performances opérationnelles ;
- satisfaire les attentes de leurs clients ;
- s’améliorer continuellement.
Pour y parvenir, ISO 9001 définit un certain nombre d’exigences et de processus. En les appliquant rigoureusement, les entreprises certifiées ISO 9001 doivent être capables de proposer à leurs clients des produits et des services de qualité.
Bon à savoir : La norme ISO 9001 s’adresse à toutes les entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité. Il peut s'agir d’industrie, de SaaS, de banques, d’organisation à but non lucratif, d’administrations publiques, …. Dès lors qu’une organisation souhaite améliorer son système de management de la qualité, satisfaire les besoins de ses clients et se conformer aux exigences légales, elle a tout intérêt à suivre les lignes directrices de la norme ISO 9001.
Différence entre ISO 9001 et ISO 14001
ISO 9001 n’est pas la seule norme internationale visant à favoriser l’implémentation des systèmes de management organisationnel. Il y en a d’autres. D’ailleurs, toutes les normes ISO visent à aider les entreprises à s’améliorer en continu. Mais chacune poursuit un objectif bien spécifique,
Avec ISO 9001, la finalité est l’amélioration de la satisfaction client grâce à un SMQ. À ne pas confondre avec la norme ISO 14001 qui se focalise sur l’impact environnemental et la durabilité des organisations.
Cela dit, dans les deux cas, la qualité est au cœur des processus qui sont globalement structurés de la même manière. De telle sorte que les entreprises certifiées ISO 9001 n’auront pas trop de difficulté à intégrer les normes du référentiel d’ISO 14001.
Quelles sont les exigences de management de la qualité (SMQ) ?
L’objectif étant d’améliorer le système de management de la qualité, la norme ISO 9001 couvre un large domaine d’exigences, telles que :
- L’environnement : les organisations souhaitant la certification doivent identifier les facteurs d’influence externes et internes.
- Le leadership : il est primordial de définir les responsabilités et le rôle des différentes parties prenantes pour mettre en place un SQM.
- La planification : pour atteindre les objectifs de qualité fixés, les entreprises doivent définir un plan d’action avec différentes étapes. Mais surtout, elles doivent le faire évoluer pour s’améliorer en continu.
- Les ressources : il convient d’identifier l’ensemble des ressources disponibles pour améliorer son système de management de la qualité.
- Les activités opérationnelles : ce sont tous les processus contribuant à accroître la satisfaction client.
- L’évaluation des performances : la norme ISO 9001 intègre les exigences d’amélioration continue. Or, pour s’améliorer, il est primordial d’analyser l’efficacité des actions passées. Les résultats obtenus permettront ensuite de mettre en place les mesures requises pour optimiser le SQM.
Pourquoi se certifier ISO 9001 ?
Bien que les entreprises n’aient pas l’obligation d’obtenir la certification ISO 9001, plus d’un million de certificats ont déjà été délivrés à travers le monde. L’engouement des organisations s’explique facilement pour tous les bénéfices qu’offre cette norme internationale :
- Un gage de confiance : de par son orientation client, la norme ISO 9001 propose aux entreprises de multiples processus et contrôles de qualité pour atteindre cet objectif. Pour les clients, traiter avec des entreprises certifiées inspire donc davantage confiance.
- Les réclamations clients : toujours dans cette optique de répondre aux besoins de leurs clients, les entreprises peuvent suivre les lignes directrices de la norme pour traiter efficacement les réclamations et résoudre rapidement les conflits.
- L’amélioration des processus : ISO 9001 fournit aux entreprises les clés pour implémenter des processus plus performants et utiliser intelligemment les ressources disponibles. L’idée étant de fluidifier la productivité et d’améliorer les prises de décisions.
- La détection des dysfonctionnements : grâce à des processus clairs et des indicateurs fiables, les entreprises sont plus à même de détecter les éventuels bugs aux différents niveaux de la chaîne de production.
ISO 9001 et cybersécurité
En matière de cybersécurité, ce n’est pas la norme ISO 9001 qui s’applique, mais la norme 27001. Pourtant, ISO 9001 peut aussi aider les organisations à optimiser leur système d’information. Et ce, à plusieurs niveaux.
D’une part, les normes ISO (qu’il s’agisse de 9001, 27001, 14001, ou autres) suivent toutes le principe d’amélioration continue. Les entreprises répondant à cette exigence à travers la norme ISO 9001 pourront facilement y répondre à travers la norme ISO 27001.
D’autre part, la plupart des organisations dépendent aujourd’hui des systèmes informatiques pour répondre aux attentes de leurs clients. Ces derniers font partie des ressources dont l’entreprise dispose pour améliorer son système de management de la qualité. Il est donc logique qu’elles y intègrent les problématiques SI ou RGPD.
Et si vous souhaitez optimiser la sécurité de votre SI, n’hésitez pas à vous former pour passer la certification ISO 27001.