À travers la transformation digitale, les entreprises doivent apprendre à mieux traiter et organiser leurs données. Pour cela, il y a les services d’annuaires. Ces derniers regroupent plusieurs informations et attributs d’objets qui sont organisés selon une hiérarchie claire (appelée Directory Information Tree ou DIT). Mais pour une utilisation optimale de ces services, il est primordial que les requêtes clients puissent communiquer facilement avec ces annuaires. À cette fin, plusieurs protocoles ont été mis en place. Et notamment le protocole LDAP.
Qu’est-ce que LDAP ?
Définition
LDAP est l’anagramme de Lightweight Directory Access Protocol. Il s’agit d’un protocole d’accès utilisant un langage de communication spécifique pour les services d’annuaires.
Pour rappel : un service d’annuaire est un système de stockage qui regroupe les comptes et les mots de passe des utilisateurs. Ce faisant, il rend accessibles les informations disponibles à tous les utilisateurs du système.
Grâce au protocole LDAP, il est possible de communiquer avec d’autres serveurs de services d’annuaire, et ainsi de rechercher des informations ou d’envoyer des requêtes à d’autres entités du réseau. L’objectif est de faciliter la recherche, la modification ou l’authentification des données liées à des adresses ou des utilisateurs.
De manière globale, le protocole LDAP permet de simplifier la gestion de la base de données de l’annuaire.
À l’origine, LDAP n’est qu’un protocole. Mais aujourd’hui, les serveurs qui utilisent ce protocole comme principal moyen de communication sont également appelés des serveurs LDAP.
Différence entre LDAP et active directory
Outre le LDAP, il existe aussi le protocole DAP (Directory Access Protocol). La différence entre les deux est légère (d'où le terme Lightweight), mais il convient de la connaître.
Malgré un fonctionnement similaire, LDAP est en réalité une simplification du premier protocole. Et pour cause, le protocole DAP est particulièrement complexe, ce qui le rend difficilement applicable dans les entreprises où il y a un grand nombre d’utilisateurs. C’est par exemple le cas des plateformes de télécommunication qui reçoivent des millions de demandes de la part de leurs abonnés. Dans le même esprit, les plateformes comme Twitter ou Facebook, qui doivent authentifier tous leurs utilisateurs avant de les laisser intégrer la plateforme, ont aussi intérêt à utiliser les annuaires LDAP.
À l’inverse, DAP est pertinent si les activités de l'entreprise sont distribuées à travers différents domaines.
Pourquoi utiliser LDAP ?
Le protocole LDAP est utilisé pour les entreprises gérant de grands volumes de données. On le retrouve principalement dans le secteur du transport aérien ou de la téléphonie mobile.
Quel que soit le domaine d’application, le protocole LDAP permet d'accomplir une grande variété de tâches. À savoir :
- Le stockage des données utilisateurs et leurs mots de passe : LDAP est utilisé pour la structuration d’annuaires. Il va alors définir les attributs pour chaque entrée et leur niveau d’accessibilité.
- L’authentification et l’autorisation des données utilisateurs : les services d'authentification permettent de faire la liaison avec un service demandé. Dans ce cadre, c’est le protocole qui définit l’authentification. Par exemple, à travers un nom d’utilisateur/mot de passe, un certificat client ou un jeton Kerberos. Cette authentification permet de limiter l’accès au réseau pour les données sensibles, d’empêcher les cybercriminels de pénétrer le système, ou encore de gérer une liste de contact.
- L’ajout, la modification, la comparaison et la suppression des entrées dans la base de données de l’annuaire.
- La recherche : c’est l’un des points forts de LDAP. En effet, le protocole a été conçu pour les interrogations de masse. C’est-à-dire sur de grands ensembles de données.
Quels sont les avantages du protocole LDAP ?
Aujourd’hui, le protocole LDAP est pris en charge par la plupart des logiciels. Et pour cause, ces nombreuses fonctionnalités permettent aux entreprises de bénéficier d’une multitude d’avantages :
- Des structures de données performantes : ces dernières s’adaptent aux requêtes régulièrement utilisées dans les bases de données.
- La flexibilité : LDAP fonctionne sur n’importe quel système d’annuaire, qu’il soit centralisé ou décentralisé. Sans oublier qu’il est compatible avec les logiciels open-source. Ce qui favorise les implémentations de grande envergure.
- L’extensibilité : grâce au protocole LDAP, vous pouvez stocker des données distribuées.
- La sécurité : à travers son processus d’authentification, LDAP garantit la sécurité des données sensibles. Mais il est aussi possible d’accroître cette sécurité en utilisant les protocoles SSL/TLS pour le cryptage. Cela permet de garantir le chiffrement des données et de protéger les échanges d’informations contre la manipulation et le vol de données.
Comment fonctionne LDAP ?
Avec LDAP, l’utilisateur commence par envoyer sa requête au serveur. Ce n’est qu’à cet instant que le protocole LDAP exige l’authentification (mot de passe, certificat, jeton Kerberos, …).
Il s’agit ensuite d’apporter une réponse rapide à l’utilisateur. Pour cela, LDAP repose sur les protocoles TCP/IP. Autrement dit, les protocoles qui permettent de naviguer sur le web. Ces derniers utilisent alors différents types de ports (TCP et UDP) pour transférer les données entre les serveurs.
Une fois que l’utilisateur a accédé aux informations requises, il se déconnecte du port. De cette manière, la connexion sécurisée est fermée.