Le QRadar : concepts, fonctionnalités & architecture

Adriana L.
Date publication
June 17, 2022
time to read
4 min
Le QRadar : concepts, fonctionnalités & architecture

QRadar et Splunk sont tous deux des solutions SIEM de référence. Il est clair que ces deux solutions, IBM QRadar et Splunk, répondent à une demande croissante du marché en matière de cybersécurité. Les deux outils sont compétents en SIEM et sont considérés comme des leaders dans le dernier Magic Quadrant SIEM de Gartner.

Qu’est ce que QRadar, la solution d’IBM ?

IBM QRadar SIEM est une solution d'entreprise hautement évolutive qui consolide les données d'événements provenant de milliers d'appareils répartis sur un réseau, en stockant chaque activité dans sa base de données, puis en effectuant une corrélation immédiate et en appliquant des analyses pour distinguer les menaces réelles des faux positifs.

QRadar SIEM se déploie rapidement et facilement, fournissant une surveillance contextuelle et exploitable sur l'ensemble de l'infrastructure informatique, aidant les organisations à détecter et à remédier aux menaces souvent manquées par d'autres solutions de sécurité. 

Lorsque vous planifiez ou créez votre déploiement IBM® QRadar®, il est utile d'avoir une bonne connaissance de l'architecture QRadar pour évaluer comment les composants QRadar pourraient fonctionner dans votre réseau, puis pour planifier et créer votre déploiement QRadar.

IBM QRadar utilise les données collectées pour gérer la sécurité du réseau en fournissant des informations et une surveillance en temps réel, des alertes et des infractions, et des réponses aux menaces du réseau. C’est une architecture modulaire qui fournit une visibilité en temps réel de votre infrastructure informatique, que vous pouvez utiliser pour la détection des menaces et leur hiérarchisation. 

Le fonctionnement de la plateforme de renseignement de sécurité QRadar se compose de trois couches et s'applique à toute structure de déploiement QRadar, quelle que soit sa taille et sa complexité. 

https://pixabay.com/fr/illustrations/analytique-information-innovation-3088958/

  1. La Collecte de données avec QRadar

La collecte de données est la première couche, où les données telles que les événements ou les flux sont collectées à partir de votre réseau. Les données sont analysées et normalisées avant d'être transmises à la couche de traitement. Lorsque les données brutes sont analysées, elles sont normalisées afin de les présenter dans un format structuré et utilisable.

La fonctionnalité de base de QRadar SIEM est axée sur la collecte de données d'événements et la collecte de flux.

Les données d'événements représentent les événements qui se produisent à un moment donné dans l'environnement de l'utilisateur, tels que les connexions d'utilisateurs, les courriels, les connexions VPN, les refus de pare-feu, les connexions proxy et tout autre événement que vous souhaitez consigner dans les journaux de vos appareils.

Les données de flux sont des informations sur l'activité du réseau ou des informations de session entre deux hôtes sur un réseau, que QRadar traduit en enregistrements de flux. QRadar traduit ou normalise les données brutes en adresses IP, ports, nombres d'octets et de paquets, et autres informations en enregistrements de flux, qui représentent effectivement une session entre deux hôtes. 

  1. Traitement des données

Après la collecte des données, la deuxième couche est celle où les données d'événement et les données de flux sont exécutées par le moteur de règles personnalisées, qui génère des infractions et des alertes, puis les données sont écrites sur le stockage.

Les données d'événements et les données de flux peuvent être traitées par une appliance Tout-en-un sans qu'il soit nécessaire d'ajouter des processeurs d'événements ou des processeurs de flux. Si la capacité de traitement de l'appliance All-in-One est dépassée, il peut être nécessaire d'ajouter des processeurs d'événements, des processeurs de flux ou tout autre appareil de traitement pour répondre aux besoins supplémentaires. Vous pouvez également avoir besoin de plus de capacité de stockage, ce qui peut être géré en ajoutant des nœuds de données.

  1. QRadar et la recherches de données

Dans la troisième couche, ou couche supérieure, les données collectées et traitées par QRadar sont à la disposition des utilisateurs pour des recherches, des analyses, des rapports, des alertes ou des enquêtes sur les infractions. Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches et gérer les tâches d'administration de la sécurité de leur réseau à partir de l'interface utilisateur de la console QRadar.

Dans un système tout-en-un, toutes les données sont collectées, traitées et stockées sur l'appliance tout-en-un. Dans les environnements distribués, la console QRadar n'effectue pas le traitement des événements et des flux, ni le stockage. Au lieu de cela, la console QRadar est principalement utilisée comme interface utilisateur où les utilisateurs peuvent l'utiliser pour des recherches, des rapports, des alertes et des enquêtes.

Pour conclure, Splunk et QRadar sont tous deux d'excellents outils conçus pour résoudre un grand nombre de problèmes liés à la sécurité et à la surveillance des performances. 

Splunk est une plateforme et un ensemble d'outils beaucoup plus vastes qui s'avèrent inestimables pour analyser rapidement les logs et donner un sens à des montagnes de données afin que le service informatique sache ce qui se passe, et cela englobe un éventail beaucoup plus large que la seule sécurité. QRadar peut rivaliser avec Splunk sur de nombreuses fonctionnalités directement liées au SIEM, mais il offre un ensemble d'outils de sécurité intégrés beaucoup plus complets.

En fin de compte, tout dépend des besoins. Ceux qui souhaitent une plateforme de sécurité et de gestion informatique complète trouveront Splunk plus proche de leurs besoins. Mais si seul le SIEM est nécessaire, l'équation change. QRadar l'emporte sur de nombreux fronts et offre également de nombreux autres avantages en matière de sécurité. Et ceux qui sont investis dans l'univers IBM ne devraient probablement pas regarder au-delà de QRadar.

Dans cet article :

Voir nos formations