Ce vendredi 5 mai, le site du Sénat s’est retrouvé inaccessible pour ses utilisateurs. Considéré comme indisponible ou non sécurisé pour ses visiteurs, la situation ne s’est pas encore débloquée en ce lundi 8 mai.
Qu'est-ce qui provoque cette panne ?
L’attaque contre le Sénat vise à faire saturer le site Internet pour empêcher tout accès à ce dernier. Cette surcharge est, pour la plupart du temps, le résultat d’une attaque par déni de service (DDoS). Ces méthodes peu sophistiquées et purement symboliques cherchent à submerger les serveurs d’un site grâce à de multiples connexions répétées.
Une cyberattaque similaire avait également touché un autre site gouvernemental fin mars, celui de l’Assemblée nationale.
Qui figurent derrière cette attaque ?
Le matin de l’attaque, le groupe de hackers prorusses NoName057(16) a revendiqué l’attaque contre le Sénat. Il explique dans leur déclaration attaquer la France suite à la déclaration d’une nouvelle aide contenant des armes pour l’Ukraine.
L’attaque contre le site de l’Assemblée nationale avait aussi été commise par un groupe prorusses. Ces attaques, de peu d’ampleur, servent en priorité à maintenir une pression sur le gouvernement et sur la population française.
De nombreux cas de cyberattaque se multiplient depuis le début d’année 2023, visant les entreprises comme les gouvernements. Pour répondre à cette hausse, de nombreux acteurs du marché investissent massivement dans la cybersécurité. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la cybersécurité, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou notre offre de formation sur CyberUniversity.
Source : twitter.com