Face à des cyberattaques plus agressives, l’entreprise MSI annonce elle aussi avoir été touchée par un groupe de hackeurs. Jeudi dernier, la Micro-Star International s’est faite menacer de voir des documents importants fuités en échange d’une importante somme d’argent.
Quelles sont les données volées ?
Dans un message revendiqué sur le ransomware Money Message, le ou les auteurs du vol annonce posséder 1,5 To de données CTMS (Clinical Trial Management Systems, probablement), ERP (Enterprise Resource Planning – progiciel de gestion intégré), des fichiers contenant le code source des logiciels, des clés privées et des microprogrammes BIOS. En échange du retour de ces données, les hackeurs demandent 4 millions de dollars de rançon.
Que va faire MSI ?
Dans son communiqué informant de l’attaque, MSI stipule avoir alerté le gouvernement taïwanais et les organismes de cybersécurité partenaires. Elle rapporte également que les systèmes affectés ont progressivement repris leur fonctionnement normal, sans impact sur leurs activités. MSI conseille vivement aux utilisateurs d’obtenir les mises à jour du firmware/BIOS uniquement sur son site web officiel. L’entreprise conclut son rapport en précisant que les données des clients et partenaires sont la priorité en matière de sécurité. C’est pourquoi elle s’engage à renforcer son architecture et sa gestion de la cybersécurité afin de maintenir la sécurité du réseau.
MSI est loin d’être une exception, des entreprises comme NVIDIA, AMD, Intel ou Microsoft ont également fait cas de cyberattaque. Néanmoins, ces attaques sont rarement concluantes pour les voleurs, les entreprises refusent majoritairement de payer au vu du peu de valeur réelle des données volées.
Depuis 2022, les experts en cybersécurité alarment les gouvernements face à la recrudescence de cyberattaques dans le monde. De nombreux pays sont sans défense ou en retard face aux progrès des hackeurs, ce qui annonce un avenir dangereux pour nos données. C’est pourquoi si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Cybersécurité, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou notre offre de formation sur CyberUniversity.
Source : tomshardware.fr