Parfois décrit à tort comme un espace de non-droit, le web regorge de règles, tacites ou explicites. Dans la vie quotidienne, on reconnaît facilement un comportement inapproprié. On sait ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Sur Internet, les limites sont plus floues, notamment pour les utilisateurs néophytes. Face à l’évolution rapide de nos moyens de communication, la nétiquette permet de redéfinir les règles de bienséance.
Qu’est-ce que la nétiquette ?
Contraction des mots « NET » et « étiquette », la nétiquette constitue l’ensemble des règles de bonne conduite à observer en ligne. Elle correspond aux conventions de bienséance générales, mais aussi aux usages spécifiques de chaque canal de communication. Souvent informelle, la nétiquette régit l’utilisation des mails, des réseaux sociaux, des forums ou encore des messageries. Suivre cette étiquette du web, c’est avant tout faire preuve de savoir-vivre et de respect envers ses interlocuteurs.
Quelles sont les principales règles de conduite de la nétiquette ?
Plusieurs tentatives d’écriture d’une nétiquette existent. Cependant, la liste des bonnes pratiques à observer sur Internet est souvent subjective et dépend des usages. De plus, elle est en constante évolution. S’il est impossible de dresser un listing exhaustif, certains concepts et comportements font l’objet d’un consensus. Voici 8 des règles de conduite les plus souvent citées au sein d’une nétiquette.
1 – Faire preuve de courtoisie dans ses échanges sur Internet
Comme dans la « vraie vie », le savoir-vivre est de rigueur sur Internet. La nétiquette veut que l’on suive les mêmes règles de politesse en ligne et offline. On évite ainsi d’envoyer un message injurieux, moqueur ou provocant à un internaute. L’anonymat et la distance physique sont trop souvent utilisés pour se déresponsabiliser de sa conduite sur Internet.
Les spams, le harcèlement, ou les trolls abusifs sont pourtant inacceptables, en personne comme à distance. Plus largement, communiquer sur le web, c’est aussi dire bonjour, au revoir ou encore merci. Dans certains cas, l’usage veut que l’on emploie une formule de politesse adaptée. L’envoi d’un mail professionnel en est le principal exemple.
2 – Respecter la vie privée des autres internautes
Veiller à la protection des données des autres utilisateurs est l’une des principales règles de la nétiquette. En ligne, une information personnelle peut vite fuiter ou être partagée sans consentement. En plus de respecter la législation en vigueur, il convient de faire preuve de bon sens. On évite ainsi de communiquer le numéro de téléphone, le nom, l’adresse mail ou les coordonnées d’une personne.
Lors de l’envoi d’un e-mail, utiliser la fonction CCI (ou BCC) est souvent judicieux. La copie carbone invisible permet de masquer certaines adresses, lors d’un envoi groupé. Publier une photo ou une vidéo dans laquelle apparaît une connaissance sans son accord est également contraire à la nétiquette.
3 – Soigner sa manière d’écrire sur le web
Suivre la nétiquette, c’est aussi utiliser une écriture adaptée à chaque contexte. Dans un cadre professionnel classique, il paraît évident d’utiliser un vocabulaire plus formel. Les abréviations, l’argot et les fautes d’orthographe ou de ponctuation sont également à bannir.
Prendre le temps de se relire ou employer un correcteur automatique est alors primordial. En fonction du canal de communication et de ses interlocuteurs, l’emploi d’emojis est à pondérer. Quel que soit le contexte, écrire en majuscules pour crier sur quelqu’un ou attirer l’attention est à proscrire.
4 – Répondre aux sollicitations en ligne dans des délais appropriés
De nombreuses personnes se rendent coupables de laisser leurs interlocuteurs « en vue » au quotidien. Ce comportement est malpoli et généralement très frustrant pour les expéditeurs. Une règle courante de nétiquette est de tenter de répondre dans les 24 heures. Accuser la réception d’un message et promettre d’écrire un retour plus complet dans un délai convenu est amplement suffisant. Cette habitude est encore plus importante par mail, où les accusés de lecture sont généralement indisponibles.
5 – Chercher si la réponse est déjà disponible avant de poser une question
Cette pratique s’applique en particulier aux échanges sur les forums et les plateformes de messagerie. La nétiquette est de commencer par chercher la réponse à ses questions dans les anciens posts. La multiplication de fils de discussion sur un même sujet crée de la frustration et pollue les rubriques correspondantes.
Cela donne du travail aux modérateurs et, surtout, cela réduit les chances d’être pris au sérieux et d’obtenir une réponse. Cette règle de la nétiquette s’applique également à d’autres types de contenus ou d’échanges. Il est frustrant pour n’importe qui de répéter la même information plusieurs fois par mail, sur Slack ou encore Discord.
6 – Être concis et explicite dans ses messages
Plongés dans un océan de texte et de notifications, les internautes ont besoin de clarté. Il est primordial de faciliter le travail de ses interlocuteurs en étant le plus explicite et concis possible dans ses messages. Aérer son texte et structurer sa pensée est un bon début. Citer uniquement les éléments auxquels on répond avant de détailler son point de vue constitue également une bonne pratique.
7 – Envoyer des fichiers de manière réfléchie
La nétiquette veut que l’on réduise la taille des fichiers envoyés, dès que cela est envisageable. Il est possible d’utiliser un processus de compression, mais aussi d’héberger un document sur un service de cloud. On choisit, de préférence, un format standardisé et pouvant être lu par plusieurs logiciels. Plus largement, il convient de se demander si le partage d’une ressource est utile et souhaitée par son destinataire. L’envoi de fichiers confidentiels nécessite évidemment des précautions supplémentaires.
8 – Respecter les règles de conduite de chaque espace de communication
La politesse et le bon sens sont universels. Mais la diversité d’utilisation des plateformes de messageries et des réseaux sociaux crée une multitude de nétiquettes uniques. Parfois, des chartes officielles permettent de délimiter les règles de conduite générales. C’est souvent le cas sur les forums, mais aussi sur certains outils de messagerie et espaces de travail collaboratifs.
Dans d’autres cas, les règles de la nétiquette sont tacites. Pour les apprendre, les nouveaux utilisateurs peuvent tout simplement poser la question à des users plus expérimentés. Du côté des habitués, faire preuve d’indulgence et de bienveillance font également partie de la nétiquette.