Utiliser un bon antivirus ou encore sensibiliser ses collaborateurs aux risques de phishing est indispensable pour les entreprises. Mais pour faire face aux cyberattaques modernes et protéger ses assets IT, il est nécessaire d’aller plus loin. S’il existe des solutions logicielles pour chaque type de menace, il est parfois complexe de faire un choix. Voici 9 des meilleurs outils de cybersécurité pour protéger son système informatique en 2024.
1 – Nmap : le meilleur scanner de ports du marché
Nmap (Network Mapper) est un outil de cybersécurité permettant de scanner des ports. On l’utilise pour découvrir les hôtes et les services présents sur un réseau donné. Nmap compile ensuite ces informations pour créer une véritable carte du réseau. Ce mapper détecte les vulnérabilités des hôtes et des systèmes. Gratuit et open source, Nmap est un outil de cartographie réseau très apprécié des professionnels IT.
2 – Metasploit : un outil de cybersécurité indispensable pour le pentesting
Metasploit est un framework qui sert à réaliser des tests de pénétration. Cet outil de cybersécurité évalue les systèmes analysés en utilisant différentes vulnérabilités connues. Metasploit sert ainsi à effectuer une recherche active de failles de sécurité informatique.
Ce framework est particulièrement utile pour développer des signatures pour les IDS (systèmes de détection d’intrusion). Très puissant et bénéficiant d’une large communauté, Metasploit est cependant assez difficile d’utilisation. Cet outil de pentesting dispose d’une version gratuite et open source, ainsi que d’une version commerciale.
3 – Nessus : la référence des scanners de vulnérabilités
Nessus est un scanner de vulnérabilités. À l’origine, il s’agit d’un outil dédié à la sécurité des réseaux. Mais aujourd’hui, Nessus permet de détecter les vulnérabilités de la plupart des assets IT. Ce scanner est donc utile pour trouver les failles de systèmes d’exploitation, d’applications web, de logiciels et d’infrastructures cloud.
Nessus permet également de réaliser des audits de compliance ou encore de découvrir les hôtes présents sur un réseau. OpenVAS constitue une version gratuite et open source de ce scanner.
4 – Wireshark : un analyseur de protocoles réseaux
Wireshark analyse les paquets de données envoyés et reçus au sein d’un réseau. Ce logiciel de cybersécurité multi-plateforme est très utile pour détecter les anomalies des protocoles réseaux. Libre et gratuit, Wireshark permet de visualiser les données analysées en temps réel. Très complète, son interface graphique est parfaite pour les analyses complexes. Dans le cadre d’une capture de paquets plus limitée, l'interface en ligne de commande tcpdump constitue une alternative intéressante.
5 – Snort : un outil de détection d’intrusion efficace
Snort est à la fois un système de détection d’intrusion (IDS) et de prévention d’intrusion (IPS). Tout comme Wireshark, il entre dans la catégorie des outils utilisés pour la surveillance du trafic réseau. Mais là où Wireshark s’utilise pour les analyses profondes, Snort permet de réagir rapidement en cas d’attaque.
Il se base sur un système de règles qui lui permet d’alerter les administrateurs réseaux, lorsqu’il détecte des paquets malveillants. À l’instar de Wireshark, Snort est un outil de cybersécurité gratuit et open source.
6 – Burp Suite : l’outil d’attaque pour auditer les applications
Burp Suite est un outil indispensable pour les entreprises qui utilisent des techniques offensives de sécurité informatique. Il s’agit d’un logiciel d’audit de sécurité des applications web. Burp permet de réaliser des tests manuels ou automatisés. Il effectue des attaques, afin de tester, trouver et exploiter les vulnérabilités.
Burp Suite est très utile pour améliorer la protection des applications contre les failles XSS ou encore les injections SQL. Disponible en version gratuite ou payante, ce logiciel est utilisé par les pentesteurs, mais aussi les développeurs et DevOps.
7 – Aircrack-ng : la solution de sécurité pour les réseaux sans fil
Aircrack-ng est une suite d’outils de cybersécurité destinée à auditer les réseaux Wi-Fi. Utilisée grâce à un outil en ligne de commande, sa spécialité est de casser les clés de sécurité WEP et WPA. Ce logiciel de sécurité informatique comprend également d’autres fonctionnalités d’attaque, de test et de monitoring.
Si Aircrack-ng est très complet pour évaluer le niveau de risque lié à un réseau, il s’adresse aux utilisateurs avancés. Une entreprise disposant de moins de compétences en matière de sécurité informatique préférera parfois l’outil wifite2.
8 – Splunk : la plateforme d’analyse des données machines
Splunk est un logiciel de sécurité informatique spécialisé dans la collecte et l’analyse des données machines. Il se présente comme une plateforme qui permet de regrouper les logs en provenance de nombreuses sources. Il peut s’agir d’API, de serveurs, de sites web, d’applications ou encore d’appareils mobiles. Grâce au machine learning, Splunk transforme les données machines en insights au service de la cybersécurité et de la performance.
9 – Acunetix : le scanner de vulnérabilités pour sites internet et applications
Acunetix est un outil de détection et de gestion des vulnérabilités des sites et applications web. Il permet de hiérarchiser les failles trouvées, afin de prioriser les efforts de suppression des menaces. Acunetix dispose d’intégrations faciles à mettre en place. Une équipe de développement peut ainsi bénéficier de ses analyses au cours de la chaîne CI/CD.
Il s’agit donc d’un outil de cybersécurité parfaitement adapté à une approche DevSecOps, voire SecDevOps. Acunetix dispose d’une interface facile à utiliser, accessible via un simple navigateur. Grâce à son API, il est possible de connecter ce scanner à d’autres logiciels cyber.