Que fait un pentester ?
Un pentester joue un rôle proactif et offensif dans la cybersécurité en effectuant des attaques sur les systèmes numériques existants d'une entreprise. Ces tests peuvent utiliser une variété d'outils et de techniques de piratage pour trouver des failles que les pirates pourraient exploiter. Tout au long du processus, il documente ses actions en détail et crée un rapport sur ce que vous avez fait et sur votre réussite à enfreindre les protocoles de sécurité.
Quelles sont les tâches et responsabilités principales d’un pentester ?
Les tâches quotidiennes d'un pentester varient en fonction de l'organisation. Ci-dessous quelques tâches et responsabilités courantes, toutes tirées d'offres d'emploi réelles :
- Effectuer des tests sur des applications, des périphériques réseau et des infrastructures en cloud
- Concevoir et mener des attaques d'ingénierie sociale simulées
- Rechercher et expérimenter différents types d'attaques
- Développer des méthodologies pour les tests de pénétration
- Examiner le code pour détecter les vulnérabilités de sécurité
- Documenter les problèmes de sécurité et de conformité
- Automatiser les techniques de test courantes pour améliorer l'efficacité
- Rédiger des rapports techniques et exécutifs
- Communiquer les résultats au personnel technique et aux dirigeants.
- Valider les améliorations de sécurité par des tests supplémentaires
Comment devenir un pentester ?
1. Développer des compétences en matière de tests de pénétration.
Les pentesters doivent avoir une solide connaissance des technologies de l'information et des systèmes de sécurité afin de les tester pour détecter les vulnérabilités. Les compétences nécessaires sont les suivantes :
- Sécurité des réseaux et des applications
- Langages de programmation, en particulier pour les scripts (Python, BASH, Java, Ruby, Perl)
- Modélisation des menaces
- Environnements Linux, Windows et MacOS
- Outils d'évaluation de la sécurité
- Plateformes de gestion de pentests
- Rédaction technique et documentation
- Cryptographie
- Architecture des nuages
- Technologies d'accès à distance
2. S’inscrire à un cours ou à un programme de formation.
L'une des meilleures façons de commencer à développer les compétences dont vous aurez besoin en tant que testeur d'intrusion est de vous inscrire à un cours ou à un programme de formation spécialisé. Ces types de programmes vous permettent d'apprendre dans un environnement plus structuré tout en développant plusieurs compétences à la fois.
3. Obtenir une certification.
Les certifications en matière de cybersécurité démontrent aux recruteurs et aux responsables de l'embauche que vous avez les compétences requises pour réussir dans ce secteur. Outre ces certifications de cybersécurité plus générales, vous pouvez également obtenir une certification en tests de pénétration ou en piratage éthique. Les certifications réputées à envisager sont les suivantes:
- Hacker éthique certifié (CEH)
- CompTIA PenTest+
- Testeur de pénétration GIAC (GPEN)
- Testeur de pénétration d'applications Web GIAC (GWAPT)
- Professionnel certifié en sécurité offensive (OSCP)
- Testeur de pénétration certifié (CPT)
Pour obtenir l'une de ces certifications, il faut généralement passer un examen. Outre l'obtention d'un titre pour votre CV, la préparation à un examen de certification peut souvent vous aider à développer vos compétences.
4. S'exercer dans des environnements réels et simulés
De nombreuses entreprises souhaitent embaucher des pentesters ayant une expérience préalable. Heureusement, il existe des moyens de commencer à acquérir de l'expérience en dehors du lieu de travail. De nombreux programmes de formation aux tests d'intrusion comprennent des tests pratiques dans des environnements simulés.
Une autre façon d'acquérir de l'expérience est de participer à des programmes de primes pour les bogues. Dans le cadre de ces programmes, les entreprises offrent généralement des primes en espèces aux pen testers indépendants et aux chercheurs en sécurité qui trouvent et signalent des failles de sécurité ou des bogues dans leur code.
Enfin, vous trouverez plusieurs sites Web conçus pour permettre aux testeurs d'intrusion de s'exercer légalement et d'expérimenter par le biais d'expériences ludiques et gamifiées. En voici quelques-uns pour vous aider à démarrer :
- Hack the Box
- Hack.me
- Hack This Site
- WebGoat
5. Commencez par un poste informatique de premier niveau
De nombreux pentesters commencent par occuper des postes de premier échelon dans le domaine de l'informatique et de la cybersécurité avant de se lancer dans le pentesting. Si vous souhaitez faire carrière dans les tests d'intrusion, envisagez de commencer par un poste d'administrateur réseau ou système ou d'analyste en sécurité de l'information pour commencer à développer vos compétences informatiques.