Au restaurant, à l’entrée des entreprises, sur les box internet, … Les QR codes sont présents partout. Ces codes barres modernisés recueillent un ensemble de données visant à obtenir des réponses rapides. Alors de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les applications ? Comment fonctionnent-ils ? Les réponses sont ici.
Qu’est-ce qu’un QR code ?
Le QR code a été inventé par l’entreprise japonaise Denso Wave, spécialisée dans la fabrication de lecteurs et de terminaux. L’idée était de concevoir une technologie plus moderne que les traditionnels codes barres.
Le QR code se présente alors sous une forme carrée, avec à l’intérieur, une grande diversité de carrés noirs sur fond blanc. Ces derniers sont chiffrés et recèlent de nombreuses données. Ce faisant, le Quick Response code (ou réponse rapide en français) est capable de fournir des informations rapidement aux utilisateurs.
Les types de code QR
À l’intérieur de chaque flashcode, il y a des données différentes. Cela dit, il est possible de regrouper cette technologie en deux catégories :
- Les codes QR statiques : les données contenues à l’intérieur du QR code ont vocation à rester fixes. Autrement dit, elles ne peuvent être modifiées. Ce modèle est utilisé pour les informations permanentes qui ne changent pas au fil du temps. Dans ce cadre, le QR code est associé à une URL bien particulière. Si celle-ci est modifiée, le code ne fonctionne plus. Pour changer les informations présentes dans un code statique, il faut donc en créer un nouveau.
- Les codes QR dynamiques : à l’inverse, ces codes contiennent des informations modifiables. Là encore, le QR code est associé à l’URL d’un site internet. Mais ici, tout changement du contenu de l’URL entraîne une évolution des données transmises par le QR code. Et ce, sans avoir besoin de créer un nouveau code.
Bien que ces deux modèles soient différents, la conception et la lecture des codes QR restent identiques.
Pourquoi utiliser un QR code ?
Aujourd’hui, les QR codes sont présents partout. Voici quelques exemples d’applications dans le quotidien.
- Consulter le menu d’un restaurant ;
- Se munir du Pass sanitaire ;
- Créer des badges d’entreprise ;
- Remplacer des cartes de visite ;
- Géolocaliser un endroit sur Google Maps ;
- Se connecter au réseau wifi ; etc.
Dans tous les cas, il suffit de scanner le QR code pour accéder aux informations contenues dans cette technologie.
Comment fonctionne un QR code ?
Le QR code est construit à partir de 2 éléments :
- une partie qui génère le code ;
- une autre qui contient les informations.
En observant un QR code, vous remarquerez qu’il existe 3 petits carrés sur les côtés du grand carré. Ce sont les éléments qui génèrent le code.
Le reste du carré contient toutes les informations stockées. Ici, des dizaines, voire des centaines de carrés noirs, se regroupent sur un fond blanc. Chaque carré noir représente un module composé d’une suite de chiffres et de lettres codés qui retranscrivent les informations contenues dans une URL. Au total, un QR code peut contenir 4296 caractères alphanumériques ou 7 089 chiffres décimaux. Au fur et à mesure que la quantité de ces données diminue, le niveau de correction d'erreurs augmente.
Les versions de QR code
La manière dont les données sont stockées varie selon les QR codes. En effet, sachez qu’il existe plusieurs modes de saisie de données (également appelé version de QR code). Voici les principaux :
- Version numérique : le code ne contient que des chiffres décimaux (entre 0 et 9). L’avantage est la grande capacité de stockage de ce mode de saisie (jusqu’à 7 089 caractères).
- Version alphanumérique : le code contient des chiffres, des lettres, des espaces et des caractères spéciaux ($ % * + - . / ,). Dans ce cadre, vous êtes limité à 4296 caractères.
- Version octet : celui-ci est limité à 2 953 caractères.
- Version kanji : elle contient des caractères japonais. Mais ici, le nombre de caractères est limité à 1817.
Version appel structuré : celui-ci permet de coder des informations via plusieurs QR code en simultanée.
Comment récupérer les informations du QR code ?
Pour consulter l’ensemble des données disponibles sur un QR code, il suffit de se munir d’un smartphone (sous Android ou ios) ou d’une tablette. Mais surtout, il faut télécharger un lecteur de codes QR. Grâce à l’appareil photo de votre téléphone portable, l’application sera en mesure de décrypter le code. Il suffit alors de scanner le code et d’accéder aux informations contenues à l’intérieur.
Comment créer un code QR ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences de développeur pour la génération de code QR. Voici les étapes à suivre :
- Définir vos objectifs : comme la création d’une carte de visite virtuelle, la redirection vers votre site internet, etc.
- Utiliser un générateur de QR code : s’il est possible d’utiliser un service gratuit pour les QR codes les plus simples, il vous faudra souvent opter pour un générateur de code payant si vous souhaitez intégrer des fonctionnalités spécifiques.
- Définir le type de QR code : statique ou dynamique. L’idéal étant les codes dynamiques pour la flexibilité qu’ils offrent.
- Encoder les données : à ce stade, vous pouvez intégrer toutes les informations dont vous avez besoin. À noter qu’il est aussi possible de générer un code personnalisé avec le logo et les couleurs de l’entreprise.
- Vérifier le fonctionnement : avant le téléchargement, vérifiez que toutes les fonctionnalités du QR code marchent correctement.
Télécharger le QR code : vous pouvez le télécharger sous différents formats. Cela dit, pour les codes QR imprimés, privilégiez les formats SVG, PDF ou EPS. Pour les pages web, il peut s’agir d’un format GIF, JPG, JPEG, PNG et BMP.