Si les attaques pirates sont de plus en plus nombreuses, il existe plusieurs méthodes pour se protéger. Et notamment les serveurs Proxy. Alors de quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne-t-il ? À quoi sert un Proxy web ? Nous répondons à toutes vos questions.
Qu’est-ce qu’un serveur Proxy ?
Le rôle du Proxy
Proxy est un dérivé du terme anglais qui signifie mandataire. Autrement dit, une personne autorisée à réaliser une action en votre nom. Sur le web, le rôle du Proxy est similaire. En effet, c’est lui qui va communiquer directement avec un site web à votre place.
Concrètement, Proxy est un serveur qui relie un dispositif connecté (comme un ordinateur, un smartphone ou une tablette) au réseau Internet de manière globale. Il établit ainsi la communication entre votre dispositif et le site Internet, afin que vous puissiez naviguer sur le web en toute sérénité.
Aujourd’hui, les serveurs Proxy sont largement utilisés, aussi bien par les organisations (administrations publiques, entreprises privées, établissements scolaires, …) que par les particuliers.
Proxy et VPN
Agissant en tant que serveur intermédiaire, Proxy et VPN sont très souvent confondus. En réalité, il s’agit de deux technologies bien différentes. En effet, le serveur Proxy se contente de diriger le trafic vers un site web (ou toute autre destination). En revanche, le VPN va chiffrer l’ensemble des communications entre l’ordinateur et le serveur. Pour les différencier, sachez que les VPN sont généralement payants, alors que les serveurs Proxy sont gratuits (la plupart du temps)
Dans les deux cas, l’idée est de construire une barrière entre Internet et l’ordinateur.
Comment fonctionne un serveur Proxy ?
Avant de comprendre le fonctionnement d’un serveur Proxy, il convient de comprendre le fonctionnement d’Internet. En effet, sur le web, les appareils ou les logiciels sont soit des clients, soit des serveurs. Le client est celui qui envoie des demandes au serveur. Et le serveur est celui qui répond à la requête.
Par principe, le fonctionnement en ligne est le suivant :
Votre navigateur web (considéré comme le client) envoie une requête au serveur d’un site web, qui doit alors répondre à chacune des requêtes avec les données demandées. Les requêtes et leurs réponses (que l’on appelle trafic) sont alors directes. En effet, les clients peuvent communiquer directement avec les serveurs, et inversement.
Lorsqu’il y a un serveur Proxy, la communication est indirecte. Et pour cause, le navigateur se connecte d’abord au Proxy, qui vous transfère ensuite vers la page web. Dans ce cadre, c’est le Proxy qui gère le trafic à la place du client. Pour cela, il est connecté à la fois à votre ordinateur et au serveur web afin de pouvoir vous transférer le trafic.
Bon à savoir : un serveur Proxy possède sa propre adresse IP.
À quoi sert un Proxy web ?
En tant qu’intermédiaire entre vous et un site web, le serveur Proxy vous permet de bénéficier d’une multitude de fonctionnalités.
Un renforcement de la sécurité
Pour améliorer la sécurité en ligne, le serveur Proxy intervient à différents niveaux :
- Le pare-feu : il s'agit d’un système de sécurité réseau qui permet de créer une barrière entre Internet et un ordinateur. Cela permet notamment de bloquer les accès à des logiciels malveillants. Dans ce cadre, le serveur Proxy est placé entre le réseau et Internet afin d'empêcher que des malwares n’atteignent le réseau.
- La navigation anonyme : les serveurs Proxy peuvent servir d’adresse IP unique pour l’ensemble d’un réseau. En l’absence de Proxy, les ordinateurs communiquent directement avec les serveurs web. Mais ici, les serveurs peuvent voir votre ordinateur. Ce qui signifie que votre adresse IP est publique. Avec la mise en place d’un Proxy, celle-ci devient anonyme. Dans ce cadre, les éventuels pirates ne perçoivent que le Proxy, et non les adresses IP de tous les utilisateurs du réseau informatique. Ce faisant, il est beaucoup plus difficile d’accéder à un appareil spécifique, et donc au réseau. Mais attention, sachez que tous les serveurs Proxy ne dissimulent pas forcément votre adresse IP.
Le filtrage de contenu
En plus de bloquer l’accès d’éventuels logiciels entrants, les serveurs Proxy peuvent aussi bloquer le trafic de connexion sortante. Par exemple, des parents qui souhaitent interdire l’utilisation de certains sites à leurs enfants, ou des entreprises qui empêchent leurs salariés d’accéder aux réseaux sociaux ou toutes autres distractions pendant les heures de travail.
Mais un serveur Proxy est aussi capable d’en contourner un autre. Par exemple, un salarié peut passer par son propre serveur Proxy pour contourner le blocage prévu par le serveur de l’entreprise.
La flexibilité des serveurs proxy
Si les serveurs Proxy sont essentiellement utilisés afin d’améliorer la cybersécurité, certains serveurs présentent aussi d’autres fonctionnalités très utiles, telles que :
- La mise en cache : il s’agit du stockage des données les plus consultées. Ainsi, les Proxy peuvent réduire le temps de chargement de certains sites pour faciliter la navigation en ligne.
- Le partage de connexion Internet : cela concerne aussi bien les entreprises que les ménages disposant d’une seule connexion Internet pour toute la famille. Dans ce cadre, le Proxy permet de diriger le trafic de tous les dispositifs vers Internet.
- La géolocalisation : il est possible de se connecter à un Proxy situé dans une autre région ou un autre pays. En plus de naviguer anonymement, vous modifiez également votre géolocalisation.