Bien qu’immatérielles, les datas sont des ressources précieuses pour les entreprises. Grâce aux informations disponibles, elles peuvent anticiper les risques, détecter des opportunités, prendre de meilleures décisions, etc. Mais comme toute ressource précieuse, les datas font aussi l’objet de nombreuses menaces. Pour protéger leurs données, les entreprises doivent anticiper les risques et les vulnérabilités. C’est justement l’objectif du SGSI (ou système de gestion de la sécurité de l’information). Découvrez ce volet de la norme ISO/CEI 27001.
SGSI et ISO 27001
Le SGSI renvoie à la norme ISO 27001. Cette norme internationale spécifie les exigences pour mettre en œuvre, maintenir et améliorer en continu le système de gestion de la sécurité de l'information au sein d'une organisation. Il ne s’agit plus seulement de réagir aux menaces, mais plutôt d’entamer une démarche proactive et systémique dans la gestion des risques. Vous vous focalisez alors sur la vulnérabilité du SI. En les analysant et en les anticipant, il est plus facile de les protéger efficacement contre les menaces potentielles.
Ainsi, le SGSI vous fournit un cadre pour gérer la sécurité de l'information, identifier et évaluer les risques, mettre en place des contrôles de sécurité appropriés, et assurer une amélioration continue de la gestion de la sécurité de l'information. L’objectif étant toujours de garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données de l’organisation.
Pour ce faire, le SGSI ne se focalise pas uniquement sur les systèmes informatiques, mais aussi sur les personnes et les processus. De cette manière, l’entreprise peut coordonner une action globale et cohérente qui implique tous les aspects de la sécurité numérique.
Bon à savoir : Plus couramment, le système de gestion de la sécurité de l’information (SGSI) est aussi appelé système de management de la sécurité de l’information (SMSI).
Les avantages de système de gestion de la sécurité des informations
En obtenant la certification Système de Gestion de la Sécurité de l’Information ISO 27001, les entreprises bénéficient de plusieurs avantages :
- La réduction des risques : le SGSI aide les entreprises à mettre en place des contrôles d’accès appropriés. Ce qui permet de limiter les risques d’accès accidentels à des données confidentielles.
- Une réduction des coûts : l’objectif du SGSI étant de se focaliser sur la proactivité et l’anticipation des risques cyber, les entreprises limitent leurs points de vulnérabilités. Ce faisant, elles subissent moins d’incidents involontaires ou intentionnels. Elles n’ont pas autant besoin de mettre en place des mesures correctives coûteuses pour restaurer l’intégrité du système informatique.
- Une amélioration de la performance : comme toutes les normes ISO, le Système de Gestion de la Sécurité de l’Information vise à définir des processus, des rôles et des responsabilités qui sont clairement définis. En les appliquant, les entreprises gagnent en fluidité et en productivité.
- L’image de marque : bien souvent, les données de l’entreprise concernent aussi les données client. Une entreprise qui subit une attaque pirate expose les données de ses clients à des hackers malveillants. Ce qui renvoie une très mauvaise image. En montrant qu’elle prend toutes les mesures nécessaires grâce à la certification SGSI, l’entreprise augmente la confiance de ses clients et prospects. Ces derniers sont alors plus rassurés de travailler avec un prestataire de confiance qui prend au sérieux l’intégrité et la sauvegarde de ses données.
La certification SGSI, une formation nécessaire
La norme SGSI / ISO 27001 offre aux responsables de la sécurité informatique un référentiel pour optimiser la protection de leur système d’informations. Au sein de la CyberUniversity, nous vous préparons à ces méthodes de travail. Grâce à une formation alliant théorie et pratique, vous serez capable d’identifier toutes les vulnérabilités pour prendre les mesures adéquates. Et au-delà de l’évaluation des risques, vous apprendrez également à intervenir en cas d’attaques cyber.