Qu’est-ce que Snort ?
SNORT est un système de détection d'intrusion basé sur un réseau et écrit en langage de programmation C. Il a été développé en 1998 par Martin Roesch. Il est maintenant développé et maintenu par Cisco. Il peut également être utilisé comme un renifleur de paquets pour surveiller le système en temps réel. L'administrateur réseau peut l'utiliser pour surveiller tous les paquets entrants et trouver ceux qui sont dangereux pour le système. Il est basé sur l'outil de capture de paquets de la bibliothèque. Les règles sont assez faciles à créer et à mettre en œuvre et il peut être déployé dans n'importe quel système d'exploitation et n'importe quel environnement réseau.
Snort est considéré comme un renifleur de paquets qui surveille le trafic réseau, examinant de près chaque paquet pour détecter une charge utile dangereuse ou des anomalies suspectes. Longtemps leader parmi les outils de prévention et de détection des intrusions en entreprise, les utilisateurs peuvent compiler Snort sur la plupart des systèmes d'exploitation (OS) Linux ou Unix et Windows.
Comment fonctionne Snort ?
Snort est basé sur la bibliothèque de capture de paquets (libpcap). Libpcap est un outil largement utilisé dans les renifleurs de trafic d'adresses de protocole de contrôle de transmission/protocole Internet, les chercheurs et les analyseurs de contenu pour l'enregistrement des paquets, l'analyse du trafic en temps réel, l'analyse des protocoles et la correspondance du contenu.
- Mode système de prévention des intrusions
En tant que système de prévention des intrusions réseau open source, Snort surveille le trafic réseau et le compare à un ensemble de règles Snort défini par l'utilisateur. Il s'agit de la fonction la plus importante de Snort.
Snort applique des règles au trafic surveillé et émet des alertes lorsqu'il détecte certains types d'activités douteuses sur le réseau. Il peut identifier les méthodes d'attaque de cybersécurité, notamment les empreintes de systèmes d'exploitation, les dénis de service, les débordements de mémoire tampon, les attaques par interface de passerelle commune, les analyses furtives de ports et les sondes Server Message Block. Lorsque Snort détecte un comportement suspect, il agit comme un pare-feu et envoie une alerte en temps réel à Syslog, à un fichier d'alertes séparé ou via une fenêtre pop-up.
- Mode enregistreur de paquets et renifleur
Si un abonné configure Snort pour qu'il fonctionne comme un renifleur, il analyse les paquets réseau et les identifie. Snort peut également enregistrer ces paquets dans un fichier disque.
Pour utiliser Snort en tant que renifleur de paquets, les utilisateurs configurent l'interface réseau de l'hôte en mode promiscuous pour surveiller tout le trafic réseau sur l'interface réseau locale. Il écrit ensuite le trafic surveillé sur sa console.
Quels sont les avantages de l'utilisation de Snort dans votre environnement ?
Le système de détection et d'intrusion réseau Snort offre de nombreux avantages aux organisations qui le déploient sur leurs réseaux.
- Haute précision : Snort étant un projet open-source, il y a un effort constant pour l'améliorer et modifier certaines de ses fonctionnalités pour une plus grande précision. Plusieurs équipes de sécurité améliorent le logiciel par le biais de la communauté Snort, dispersée dans le monde entier.
- Grande adaptabilité : La possibilité d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à Snort en accédant à son code source donne à Snort un avantage significatif sur ses concurrents. Cette méthode pourrait permettre à Snort de gérer n'importe quel système de sécurité réseau.
- Réponse rapide : Grâce à ses mécanismes de protection en temps réel, Snort peut protéger le système contre toute nouvelle menace ou logiciel malveillant. Le groupe de recherche et de renseignement sur la sécurité Talos de Cisco (Talos) est l'une des plus grandes caractéristiques de Snort ; il peut détecter de nouvelles attaques en mettant à jour Snort avec de nouvelles menaces toutes les heures.
Pour conclure, Snort est un système de détection d'intrusion réseau (IDS) très utilisé, car c'est l'un des meilleurs outils de chasse aux cybermenaces disponibles sur le marché. De plus, Snort est un logiciel libre et gratuit. Par conséquent, toute organisation disposant d'un budget limité peuvent utiliser Snort comme solution IDS/IPS.