Entre le renforcement de la réglementation en matière de protection des données et la multiplication des attaques cyber, les développeurs n’ont d’autres solutions que de concevoir des logiciels et applications parfaitement sécurisés. Et si les processus de sécurité étaient autrefois longs et fastidieux, ce n’est plus le cas avec Snyk. Découvrez toutes les fonctionnalités de cette plateforme.
Qu’est-ce que Snyk ?
Fondée en 2015, Snyk aide les développeurs à sécuriser le code, les dépendances, les conteneurs et l'infrastructure as a code.
L’idée est alors de s’assurer de l’absence totale de vulnérabilité avant la mise en production. Pour cela, les développeurs et DevSecOps peuvent réaliser une série de tests et d’analyses leur permettant d’identifier les failles. Mais comme ces opérations prennent du temps, Snyk simplifie et automatise le processus à travers une large gamme de fonctionnalités.
Quelles sont les fonctionnalités de Snyk ?
Snyk Code SAST
À travers Snyk Code SAST, les développeurs peuvent réaliser des tests statiques de sécurité des applications. Cela permet ainsi de sécuriser le code dès son écriture.
Concrètement, le fonctionnement de Snyk SAST est très simple :
1- Grâce au scanner, les DevSecOps identifient les problèmes.
2- Ils peuvent ensuite les résoudre en suivant les conseils de la plateforme.
3- Et pour s’assurer que le code fonctionne, il suffit de le vérifier.
En seulement quelques minutes, le code source est analysé. Il ne vous reste plus qu’à effectuer les corrections immédiatement pour poursuivre la phase de développement.
Snyk open source (SCA)
Snyk Open Source fournit une analyse avancée de la composition des logiciels. L’objectif est d’aider les DevSecOps à identifier les vulnérabilités à un stade précoce et tout au long du développement logiciel.
Avec SCA, vous pourrez :
- Détecter les dépendances vulnérables pendant que vous codez. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de réaliser des corrections à la fin du processus de développement.
- Analyser les demandes de téléchargement avant de les fusionner.
- Surveiller le projet web en continu pour détecter les nouvelles vulnérabilités.
- Ajouter un test Snyk automatisé au pipeline CI/CD pour limiter l’apparition de nouvelles failles.
- Tester l’environnement de production.
Snyk Container
Cet outil permet aux DevSecOps de corriger rapidement les failles au niveau des containers. Et ce, avant qu’ils n’atteignent la phase de mise en production.
Grâce à Snyk Container, vous pouvez corriger automatiquement les vulnérabilités des conteneurs et des charges de travail. Ainsi, dès qu’une menace apparaît, l’outil se charge de résoudre le problème de sécurité.
Par ailleurs, cette fonction vous permet de prioriser les corrections à mettre en place en fonction des signaux de risque. Vous pourrez alors porter toute votre attention sur les problèmes les plus critiques.
Snyk IaC
Avec Snyk Iac, vous pourrez intégrer les processus de sécurité tout au long du cycle de vie de l'infrastructure as a service. Ce faisant, vous pouvez remédier aux problèmes de sécurité de manière proactive.
Snyk IaC peut être intégré dans les outils de tous les développeurs travaillant sur la conception de l’application. L’idée est que chacun participe au renforcement de la sécurité de l’IaC.
Snyk Cloud
Snyk garantit un environnement cloud sécurisé afin que les développeurs puissent y concevoir et développer des applications. Pour cela, la plateforme détecte les problèmes de sécurité dans le cloud dès que les développeurs commencent à travailler dans cet environnement. En plus de renforcer la sécurité depuis le début, Snyk permet aussi aux DevSecOps de surveiller le cloud pour identifier de nouvelles vulnérabilités rapidement.
Snyk, l’alliance entre les développeurs et la sécurité
Principalement à destination des développeurs, Snyk les aide à concevoir des applications sécurisées. À travers cette plateforme, les processus de sécurité sont automatisés pour livrer des applications fiables et robustes beaucoup plus rapidement.