Entreprise du secteur privé, hôpitaux, administrations publiques, organismes de défense, … Toutes les entités font face aux menaces cyber. Pour s’en prémunir, elles ont besoin de se doter de solutions de cybersécurité efficaces. L’objectif : protéger les infrastructures critiques, les données sensibles et les environnements opérationnels. C’est justement pour répondre à ces besoins que Stormshield a développé ses solutions. Découvrez cette entreprise et ses technologies innovantes.
L’histoire de Stormshield
L’histoire de Stormshield commence en 1998. C’est à cette date que la société Netasq voit le jour en France. Peu de temps après, elle crée le premier firewall avec IPS intégré. Progressivement, elle développe ses solutions de firewall UTM en y ajoutant des capacités de détection de vulnérabilités par analyse de trafic.
En parallèle, la société Arkoon naît en 2000. Cet éditeur d’outils de sécurité informatique conçoit la première solution UTM et développe ses offres. Notamment pour le chiffrement de fichiers (l’ancienne version de Stormshield Data Security) et la protection des postes et serveurs (l’ancienne version de Stormshield Endpoint Security).
Grâce à toutes ces innovations, Arkoon et Netask ont obtenu la certification Critères Communs et la qualification par l’ANSSI. Et puis en 2014, Airbus Defence and Space acquièrent les deux entreprises pour donner naissance à Stormshield, qui se présente comme la filiale Airbus CyberSecurity.
Progressivement, l’entreprise développe ses offres de sécurité informatique, telles que :
- SNi40, le premier pare-feu industriel certifié CSPN par l’ANSSI ;
- SDS for Cloud and Mobility, pour protéger les données des applications collaboratives dans le Cloud ;
- Breach Fighter, une solution de sandboxing dans le Cloud.
Et pour renforcer son positionnement, Stormshield développe aussi les partenariats avec de grands acteurs du secteur industriel, comme Schneider Electric
Après plus de 20 ans d’expérience en cybersécurité, Stormshield est présent dans plus de 40 pays. Aujourd’hui, l’entreprise entend devenir la référence européenne de la cybersécurité.
Quelles sont les solutions de Stormshield ?
Stormshield propose une grande variété de solutions de sécurité informatique, pouvant être réparties en 4 familles.
La protection des réseaux
L’objectif de Stormshield est clair : aider les entreprises à “cyber-séréniser” leur activité avec des firewalls de confiance. C’est chose faite avec les solutions Stormshield network security. Ces dernières présentent toutes les caractéristiques indispensables pour protéger les réseaux informatiques et opérationnels (IT/OT). À savoir performance, modularité, évolutivité et continuité de service.
Comme ils s’adaptent aussi bien à des environnements IT qu’opérationnnels, les entreprises peuvent assurer la protection de l’ensemble de leur SI et la transparence pour les administrateurs. Mais surtout, les fonctionnalités SNS garantissent de haute performance en termes de protection des réseaux.
C’est justement ce niveau de performances qui permet aux pare-feux Stormshield d’être multi récompensés :
- Visa Sécurité ANSSI ;
- Critères Communs ;
- Cybersécurity made in Europe ;
- CCN approbado (pour Centre National de Cryptologie en Espagne) ;
- CCN cualificado.
La protection des postes et serveurs
Au-delà des postes et serveurs, Stormshield entend protéger l’intégralité des terminaux. C’est-à-dire tous les appareils connectés au réseau interne de l’organisation, comme les ordinateurs (fixes ou portables), les tablettes, les smartphones, les imprimantes, etc.
C’est d’autant plus important qu’ils constituent le premier point d’entrée des cyberattaques. Il est donc logique que les terminaux et serveurs bénéficient d’une sécurité renforcée.
Pour ce faire, Stormshield propose plusieurs solutions :
- Stormshield Endpoint Security Evolution s’adapte parfaitement aux changements inhérents à toute organisation. Ce qui lui permet de renforcer les mesures de sécurité en fonction du risque.
- Stormshield XDR vous alerte en temps réel sur les anomalies ou vulnérabilités détectées.
La protection des données
Constituant des ressources précieuses pour les entreprises, les données sensibles sont souvent la cible des hackers malveillants. Pour les protéger, Stormshield propose ses solutions de chiffrement des données. Ces solutions s’adaptent parfaitement à l’environnement de l’entreprise. Même lorsque vous partagez vos informations via des outils de communication, la sécurité des données est assurée. Que vous utilisiez Google Workspace, Gmail, Outlook, Onedrive/Sharepoint, ou simplement vos serveurs locaux, les données peuvent être chiffrées.
La protection opérationnelle
Si la protection du réseau informatique est indispensable, la protection du réseau opérationnel l’est tout autant. Encore plus avec le déploiement du cloud, du Big data, de la 5G ou encore de l’Internet des Objets (IoT). C’est pourquoi, Stormshield propose une solution globale. Celle-ci englobe plusieurs mesures, telles que :
- la cartographie des actifs sensibles ;
- la sécurisation des automates programmables industriels (API) ;
- la protection des interfaces hommes-machines (IHM) ;
- le renforcement des postes de contrôle ;
- l’inspection en profondeur du trafic du réseau opérationnel (IPS) ; etc.
Bon à savoir : en plus de ces différents produits, Stormshield propose également des formations et des accompagnements.
Apprenez à utiliser les solutions Stormshield
Si Stormshield offre aux entreprises des solutions complètes en matière de cybersécurité, encore faut-il être en mesure de les utiliser efficacement. C’est là qu’intervient la CyberUniversity. Grâce à notre formation alliant théorie et pratique, vous serez en mesure de définir des stratégies et des processus clairs pour protéger les réseaux, les postes de travail, les données et toutes les activités opérationnelles. Ce qui vous permettra de tirer pleinement parti des solutions de Stormshield.