Si la transformation numérique permet aux entreprises de gagner en productivité, en efficacité et en rentabilité, elle apporte aussi de nouvelles menaces. En effet, les hackers malveillants regorgent d’imagination pour détecter les failles de sécurité et réclamer des rançons aux entreprises de tous secteurs d’activité et tailles. C’est là qu’intervient le responsable de la sécurité des systèmes d'information. Son rôle : assurer la sécurité des réseaux, des SI et plus globalement des données de l’organisation. Mais pour accomplir cette mission et aider les entreprises à se protéger contre les attaques, encore faut-il suivre une formation RSSI.
Quelles sont les missions du RSSI ?
En tant que responsable de la sécurité des systèmes d’information, le RSSI doit assurer l’intégrité du réseau de l’entreprise. Pour cela, il doit :
- Identifier les vulnérabilités numériques : la sécurité informatique des entreprises passe avant tout par un travail de prévention. Le responsable cyber doit donc réaliser des audits réguliers du système de sécurité informatique. Ce qui permet une meilleure gestion des risques et des incidents.
- Définir et mettre en œuvre la stratégie sécuritaire : le RSSI doit définir une politique de sécurité avec une charte numérique et des procédures de prévention. L’idée étant de se prémunir contre les éventuelles cyberattaques.
- Gérer les ressources informatiques : que ce soit l'acquisition de matériels et logiciels IT, les normes et standards de sécurité, les contrats de sous-traitance ou de maintenance informatique ou encore le budget informatique relatif à la cybersécurité.
- Former les collaborateurs : parce que la plupart des attaques pirates sont rendues possibles par les erreurs humaines, le responsable cyber doit impérativement former les collaborateurs de l’entreprise (quel que soit leur service) et les sensibiliser aux normes de sécurité applicables.
- Connaître les techniques utilisées par les pirates informatiques : pour protéger efficacement le système d’information, le RSSI doit mener un travail de veille approfondi. Cela lui permet ainsi de connaître les dernières tendances en matière de cybercriminalité, comme l’espionnage numérique, les rançongiciels, les virus, les stratégies d’hameçonnage, ou tout autre acte de malveillance.
- Prendre les mesures de sécurité IT nécessaires : le RSSI doit trouver des solutions pour protéger et sauvegarder les données de l’entreprise en cas d’attaques. Il doit alors anticiper les éventuelles attaques et définir les mesures de cyber résilience à implémenter en cas de piratage informatique.
Pour exécuter ces différentes missions avec succès, le futur responsable cybersécurité doit impérativement suivre une formation RSSI.
Quelles sont les compétences acquises lors d’une formation RSSI ?
La formation RSSI permet d’acquérir toutes les compétences indispensables pour garantir la sécurité du système informatique des entreprises. À savoir :
- Les systèmes et réseaux ;
- L’architecture informatique ;
- Les interfaces et des applications ;
- Les normes juridiques et réglementaires (notamment le règlement général sur la protection des données, la réglementation NIS2 et la norme ISO 27001).
Au-delà des compétences purement techniques, le responsable de la sécurité des systèmes d’information doit aussi avoir une bonne connaissance de l’entreprise, être rigoureux et pédagogue, démontrer un esprit d’analyse et savoir résister au stress en cas d’attaques. Même si les soft skills ne sont pas le fondement même de la formation RSSI, elles sont affinées au cours du programme afin de vous aider à détecter efficacement les incidents de sécurité.
À l’issue de la formation, vous devriez être capable de définir une politique de sécurité, procéder à des audits, optimiser la gestion des incidents et des risques, implémenter les mesures de sécurité et sécuriser les infrastructures.
Pourquoi suivre une formation RSSI ?
À mesure que la transformation digitale se développe, les organisations s’exposent à des attaques pirates. Or, ces dernières deviennent de plus en plus sophistiquées. Plus que jamais, les entreprises comprennent l’intérêt du responsable de la sécurité des systèmes d’information au sein de leur structure. Ces experts dans le domaine de la sécurité informatique sont de plus en plus sollicités par les organisations. À tel point qu’ils représentent une ressource rare. De nombreuses entreprises peinent à embaucher des responsables cyber, faute de profils compétents. Suivre une formation RSSI vous permet alors d’intégrer un marché de l’emploi en pleine croissance.
Et comme la demande est nettement supérieure à l’offre, les entreprises n’hésitent pas à bien rémunérer leurs collaborateurs capables de les protéger contre les cyber attaques. Ainsi, le salaire d’un RSSI tourne autour 40 à 80 K € annuels. Tout dépend ensuite de votre niveau d’expérience, du secteur d’activité dans lequel vous évoluez et de votre emplacement géographique.
Comment se former pour devenir RSSI ?
La plupart du temps, les RSSI disposent d’un diplôme de niveau bac +5 en informatique, souvent en école d’ingénieur avec une spécialisation en cybersécurité. L’idée étant de développer de solides connaissances en matière de sécurité informatique.
Mais si le Master est la voie la plus commune pour accéder à ce métier d’avenir, il est aussi possible de prendre un autre chemin, en beaucoup moins de temps. En effet, à travers sa formation RSSI, la CyberUniversity vous permet d’acquérir toutes les compétences requises en seulement 11 semaines avec le bootcamp ou 9 mois avec le programme continu.
Quelle que soit l’option choisie, vous serez opérationnel dès l’issue du cursus pour devenir responsable cybersécurité.