Destiné initialement à éduquer les populations sur les risques des réseaux ouverts, WiGLE continue d’être utilisé par une vaste diversité d’utilisateurs. Découvrez l’intérêt, les fonctionnalités et les risques de cette base de données des réseaux wireless.
Qu’est-ce que WiGLE ?
WiGLE est une plateforme en ligne disponible sur wigle.net et une application mobile que vous pouvez télécharger sur votre smartphone.
Depuis 2001, cet outil open source vous permet de collecter, cartographier et consulter diverses informations sur les réseaux sans fil. Et plus particulièrement les hotspots (ou réseaux WiFi ouverts). C’est d’ailleurs la plus grande base de données sur les réseaux wireless. Aujourd’hui, la plateforme facilite l’observation de plus d’1,161 milliard de réseaux à travers le monde.
À l’origine, l’objectif de la plateforme était de faire prendre conscience aux utilisateurs les risques qui pèsent sur les réseaux WiFi ouverts. Puis à force de collecter des milliers de données à travers le monde, WiGLE s’est aussi transformée en véritable mine d’informations, notamment pour les pirates souhaitant s’infiltrer sur des réseaux personnels. D’où l’importance de protéger ses accès.
Bon à savoir : WiGLE est l’anagramme de Wireless Geographic Logging Engine. Mais le nom fait également référence à un jeu de mots entre "Wireless" et "Google".
Quelles sont les fonctionnalités de WiGLE ?
Présenté comme la plus grande base de données des réseaux sans fil, WiGLE permet à ses utilisateurs de disposer de plusieurs fonctionnalités, telles que :
- La collecte de données : ce sont directement les utilisateurs de WiGLE qui alimentent la base de données. Ils peuvent ainsi collecter des informations sur les réseaux sans fil. Par exemple : les noms des réseaux Wi-Fi, leurs adresses MAC, les coordonnées GPS, les clés de chiffrement, les SSID, etc. Pour cela, il suffit d’utiliser son appareil mobile (comme un smartphone ou une tablette) équipé de technologies de géolocalisation (comme le GPS) et de Wi-Fi.
- La cartographie : les données collectées sont ensuite utilisées pour créer des cartes interactives qui montrent l'emplacement des réseaux sans fil. Ce faisant, tout utilisateur peut parcourir ces cartes pour visualiser les réseaux disponibles autour de lui.
- La recherche : il est aussi possible d’utiliser les fonctionnalités de recherche pour trouver des réseaux sans fil spécifiques et consulter leurs statistiques.
- Les API : les interfaces de programmation d'application permettent aux développeurs de créer des applications tierces en intégrant des données WiGLE.
Pourquoi utiliser WiGLE ?
L’objectif initial de WiGLE, c’était d'informer et d’éduquer le public sur les technologies sans fil. Lors du lancement du site web en 2001, les réseaux wifi n’étaient pas cryptés. S’ils voulaient utiliser un cryptage plus puissant (WEP 128 bits), ils devaient payer un supplément. Ce que peu de personnes appliquaient en réalité. Et pour cause, ils ne se rendaient pas compte que n'importe qui pouvait accéder à leur réseau privé (même à distance grâce à des antennes et des amplificateurs).
En mettant en lumière cette faible protection, WiGLE a permis de faire pression sur les fabricants afin qu’ils améliorent la sécurité des réseaux. Ainsi, la norme WPA2 est aujourd’hui activée.
L’objectif initial de la plateforme a donc été rempli. Pour autant, la plateforme est encore largement utilisée à travers le monde. Alors qui sont ses utilisateurs ? Voici les principaux :
- Les étudiants ou les professeurs : certains d’entre eux ont besoin des données WiGLE dans le cadre de projets de recherche sur le wifi et la sécurité (comme la distribution du cryptage WEP/WPA, les fuites d'informations des sondes SSID, les concepts de sécurité sans fil, …).
- Les journalistes : il est possible d’utiliser cet outil pour des recherches sur la prolifération du Wifi, les statistiques et la sécurité. En effet, parmi les données disponibles sur WiGLE, vous retrouverez des statistiques sur la distribution des fabricants, les principaux SSID, les modes de cryptage, la sélection des canaux, la distribution géographique, etc.
- Les particuliers : ceux qui ont besoin d’un accès WiFi peuvent utiliser la fonction de recherche "Free Net". Ce faisant, vous accédez à des réseaux ouverts légalement utilisables à proximité.
- Les experts cyber : WiGLE permet de surveiller les réseaux des entreprises. Cette plateforme vous donne un indicateur supplémentaire pour analyser la sécurité du réseau. En effet, WiGLE indique si un routeur wifi malveillant est installé sur le réseau privé.
- Les hackers malveillants : certains peuvent infiltrer des réseaux personnels pour capter des données personnelles ou bancaires, usurper l’identité d’un individu, etc.
Pour se prémunir, il est donc primordial de vérifier si le signal WiFi est accessible ou non. C’est justement possible avec WiGLE. Découvrez comment utiliser cet outil avec la CyberUniversity.
Ce qu’il faut retenir :
- WiGLE se présente comme la plus grande base de données des réseaux sans fil.
- À l’origine, cette plateforme avait pour but de démontrer l’importance de protéger son réseau domestique.
- La mission est en partie remplie puisque les fabricants ont renforcé la sécurité des réseaux.
- Pour autant, les hackers malveillants peuvent toujours utiliser cet outil pour s’infiltrer sur les réseaux privés. Mais heureusement, les experts cyber peuvent aussi analyser le niveau de sécurité de leur réseau grâce à WiGle.