Webinars, salons du recrutement, forums, journées portes ouvertes...
Prendre un rendez-vous →L’équipe de CyberUniversity est en charge de trouver le meilleur financement selon votre situation. Plus de 50 % de nos alumni ont bénéficié d’une aide pour financer leur formation.
Différents dispositifs peuvent s’appliquer selon votre statut, votre situation professionnelle, votre âge ou votre localisation géographique.
Les dispositifs les plus communs sont :
Si vous êtes salarié, et que vous désirez évoluer ou monter en compétence sur votre poste actuel voire même effectuer une reconversion totale, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de votre formation dans le cadre du GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).
Contactez votre service RH afin de voir les possibilités de faire financer votre formation en science des données dans ce cadre. Notre formation en Cybersécurité peut être suivie sur votre temps de travail, avec l’accord de votre employeur, ou en parallèle de votre activité professionnelle et à votre rythme.
Pour financer votre formation vous pouvez également mobiliser votre compte CPF.
Pour rappel, le Compte Personnel de Formation permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation.
Le CPF vous accompagne dès votre entrée dans la vie professionnelle, et tout au long de votre carrière jusqu’à votre départ en retraite.
Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Depuis le 1er janvier 2019, les heures CPF ont été remplacées et monétisées selon un taux fixé par l'État.
Chaque année, le compte CPF d'un salarié à temps plein sera crédité de 500 € supplémentaires, voire 800 € pour les salariés non-qualifiés, y compris le salarié à mi-temps et pour les salariés en situation de handicap.
Il est possible d’alimenter votre CPF si vous êtes titulaire d’un Compte Engagement Citoyen (CEC) ou d’un Compte Professionnel de Prévention (CPP).
Vous pouvez utiliser ces droits CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel.
Certains accords de branche et d’entreprise peuvent également prévoir des abondements, c'est-à-dire un versement complémentaire au CPF pour le financement de votre formation. Il y a plusieurs cas de figures :
- Si vous êtes salarié et que vous n’avez pas assez de crédit sur votre CPF pour le financement de votre formation, vous pouvez financer vous-même le reste à charge de votre formation ou demander à votre employeur d’abonder la somme complémentaire. Le paiement s’effectue par carte bleue directement sur l’appli CPF.
- Si vous êtes demandeur d’emploi et que votre budget CPF ne couvre pas la totalité du cout de formation, vous pouvez adresser une demande de financement à Pôle Emploi via votre Compte Formation. Cette option n’est possible que si le délai avant l’entrée en formation est de 15 jours ouvrés minimum.
Pôle Emploi AIF :
Si vous êtes en situation de licenciement économique, sachez que les formations dans le cadre d’un reclassement à la suite d’un licenciement économique (Congé de Reclassement) sont financées par l’OPCO dont dépend votre ancien employeur.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi.
Il existe quelques dispositifs de financement peu connus qui peuvent être actionnés auprès des conseils régionaux qui ont parfois mis en place un dispositif d’aides. Il faut vous rendre sur le site de votre conseil régional. La région où vous vivez peut-être porteuse d’un projet de développement particulier. Par exemple, en région Île-de-France, une formation IA rentrera dans le cadre de ce dispositif et vous aurez tout intérêt à faire une demande de prise en charge de votre formation en data science. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de son conseil régional, car chaque conseil régional peut mettre en place des dispositions particulières en matière de rémunération et/ou d’aides financières dans le cadre d’un financement de formation professionnelle.
La prise en charge d’une formation ne se limite pas à celle de l’entreprise ou de Pôle Emploi, en activant plusieurs leviers de financement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir une prise en charge totale de votre formation.
Pôle Emploi (POEI) :
Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale de votre formation dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI).
Cependant, il vous faudra une promesse d’embauche avant d’entrer en formation.
N’hésitez pas à nous contacter, et nous pourrons évaluer vos chances d'accéder au dispositif POEI en fonction de votre profil compte tenu de notre expertise dans le domaine.
Pour tout savoir sur la POEI encadrée par CyberUniversity, rendez-vous sur cette page.
Pendant la durée de la formation, vous serez stagiaire rémunéré de la formation professionnelle, et à ce titre, vous percevrez l’aide au retour à l’emploi formation (AREF). Pour l’entreprise, une aide au financement de la formation est versée une fois la formation réalisée à l’appui de votre embauche. Cette aide peut être complétée par un financement de l’Opérateur de compétences (OPCO) dont dépend l’entreprise, afin de couvrir tout ou partie du montant de la formation dont vous bénéficierez. Dans la majorité des situations, le coût pédagogique est pris en charge intégralement. Cependant, en fonction des financeurs et de votre statut, il est parfois demandé aux stagiaires une participation financière aux frais de formation.
Les frais d’inscription sont à régler en une seule fois. Une fois ces frais réglés, l’apprenant a le choix entre deux (2) modalités proposées par DataScientest pour régler les frais de formation :
Au moment de confirmer votre commande, notre partenaire Pledg vous proposera de choisir le service de Paiement en 3, 6, 10 ou 12 fois pour régler votre commande. Si vous souhaitez souscrire à ce service, vos coordonnées seront alors transmises à Pledg qui, sous réserve d’acceptation de votre dossier, vous proposera de régler en 3,6,10 ou 12 fois et vous indiquera un échéancier de paiement récapitulant le montant des différentes mensualités. En fonction de votre dossier, des pièces justificatives pourront vous être demandées pour valider votre demande de financement. Pour le paiement en plusieurs fois : dès que Pledg acceptera votre dossier, vous devrez régler le montant de la 1ʳᵉ mensualité comprenant des frais de 1,5 % ou 3,55 % ou 6,45 % ou 8,10 % du montant totale de commande (selon que vous avez opté respectivement pour le paiement en 3 ou 6 ou 10 ou 12 fois). Vous serez ensuite débité(e) des autres mensualités selon l’échéancier de paiement qui vous aura été communiqué.
Le paiement en 3 fois vous permet de régler la commande effectuée sur CyberUniversity de la façon suivante : Un apport obligatoire, débité le jour de la confirmation de la commande, correspondant à une partie de la commande et à des frais de 1,5 % du montant total de la commande.
Le paiement en 6 fois vous permet de régler la commande effectuée sur CyberUniversity de la façon suivante : Un apport obligatoire, débité le jour de la confirmation de la commande, correspondant à une partie de la commande et à des frais de 3,55 % du montant total de la commande.
Le paiement en 10 fois vous permet de régler la commande effectuée sur CyberUniversity de la façon suivante : Un apport obligatoire, débité le jour de la confirmation de la commande, correspondant à une partie de la commande et à des frais de 6,45 % du montant total de la commande.
Le paiement en 12 fois vous permet de régler la commande effectuée sur CyberUniversity de la façon suivante : Un apport obligatoire, débité le jour de la confirmation de la commande, correspondant à une partie de la commande et à des frais de 8,10 % du montant total de la commande.
Si aucune de ces modalités de financement ne vous correspond, vérifiez si votre banque peut vous proposer un crédit à taux intéressant.
L’information à retenir est qu’en cas d’apport personnel ou si vous empruntez pour financer votre formation, vous pourrez déduire intégralement la somme de l’assiette des impôts, cela vaut pour les frais de formation comme pour les dépenses qui y sont liées. Les frais de formation sont déductibles si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi dès lors qu’ils sont engagés en vue de permettre l’amélioration de la situation professionnelle ou l’accès à une autre profession.
Vous également vous tourner vers des sites de crowdfunding qui permettent à des personnes souhaitant reprendre des études de trouver là une source de financement collaborative.
Vous pouvez :
Vous pouvez :
OMNES Education est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Beaune, Bordeaux, Chambéry, Lyon, Rennes et Paris. Avec ses campus à Abidjan, Barcelone, Genève, Londres, Monaco, Munich, Montreux et San Francisco, OMNES Education occupe une place unique dans le paysage éducatif français.